L’aire sous la courbe du tacrolimus mesurée par micro-prélèvements : un nouvel outil indispensable dans le suivi des transplantés d’organes solides ? - 06/09/22

Doi : 10.1016/j.nephro.2022.07.028 
A. Couette 1, , C. Tron 1, 2, B. Franck 1, 2, G. Coste 1, 2, M.C. Verdier 1, 2, E. Bellissant 1, 2, F. Lemaitre 1, 2,
1 Department of pharmacology, university hospital of Rennes, Rennes, France 
2 University of Rennes, CHU Rennes, Inserm, Ehesp, Irset (Institut de recherche en santé, environnement et travail) – Umr_s 1085, 35000 Rennes, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Le suivi thérapeutique pharmacologique (STP) du tacrolimus est nécessaire afin de garantir l’efficacité et la sécurité du traitement des patients transplantés. L’aire sous la courbe des concentrations (AUC) est le meilleur marqueur d’exposition au tacrolimus mais le STP est communément réalisé par mesure des concentrations résiduelles sanguines (Cmin). Cependant, des résultats préliminaires suggèrent que la corrélation entre ces deux paramètres est imparfaite. L’objectif de cette étude est d’évaluer la relation entre Cmin et AUC complète réalisée par micro-prélèvements chez des patients transplantés.

Description

Étude observationnelle, rétrospective incluant des patients transplantés ayant une AUC complète réalisée par micro-prélèvements entre 12/2019 et 02/2022.

Méthodes

Les AUC0-24h ont été calculées par méthode des trapèzes (AUCobs) et la corrélation AUCobs/Cmin a été évaluée. Les AUC ont également été estimées (AUCest) à l’aide d’équations de régression à partir de la Cmin (Saint-Marcoux et al., Ther Drug Monit, 2013). Un biais de 20 % entre AUCobs et AUCest était considéré comme acceptable.

Résultats

Cinquante-et-un patients contribuant pour 63 AUC0-24h ont été inclus. Une corrélation faible entre AUCobs et Cmin a été observée (R2=0,59). Sur 63 AUC, 25 AUCest (39,7 %) présentaient un biais supérieur à 20 % par rapport à l’AUCobs correspondante. Ainsi l’exposition au tacrolimus de ces patients n’est pas correctement reflétée par la Cmin.

Conclusion

Le STP du tacrolimus basé sur la Cmin conduit à une sur- ou sous-estimation de l’exposition au tacrolimus chez 39,7 % des patients. La Cmin du tacrolimus semble donc être un reflet imparfait de l’exposition thérapeutique. L’évaluation de l’AUC par micro-prélèvements offre une stratégie alternative peu invasive pour le STP du tacrolimus chez les patients transplantés.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2022  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 18 - N° 5

P. 469 - septembre 2022 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Motivations et freins à l’activité physique en poste greffe rénale immédiat : une étude qualitative
  • T. Le Boulge, C. Vigneau, V. Daniel
| Article suivant Article suivant
  • Première expérience de suivi thérapeutique pharmacologique du tacrolimus en greffe rénale associé au nirmatrelvir/ritonavir : comment le micro-échantillonnage est devenu incontournable pour le suivi des patients transplantés
  • B. Franck, L. Golbin, C. Tron, C. Vigneau, M.C. Verdier, F. Lemaitre

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.