Conséquences rénales de l’épuration extrarénale dans un modèle murin - 06/09/22

Doi : 10.1016/j.nephro.2022.07.041 
J. Mallet 1, , M. Scarton 1, P.A. Billiet 1, N. Benichou 2, S. Placier 1, D. Dreyfuss 1, J. Hadchouel 1, S. Gaudry 1
1 Inserm Umr_s1155, Sorbonne université (corakid), hôpital Tenon, Paris, France 
2 Service de néphrologie, hôpital européen Georges-Pompidou, AP–HP, Paris, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

L’insuffisance rénale aiguë (IRA) est un facteur de risque d’insuffisance rénale chronique. Des données cliniques suggèrent que l’épuration extrarénale (EER) peut altérer la récupération rénale. Une altération hémodynamique ou l’incompatibilité biologique de la membrane pourraient expliquer que l’EER constitue en soi une agression rénale.

Description

Grâce à un système d’hémodialyse combinée à un monitorage hémodynamique, nous avons évalué les conséquences d’une EER de 2h sur la fonction et la structure rénale de rats ayant reçu une injection de lipopolysaccharide (groupe LPS) ou de NaCl 0,9 % (contrôle). Afin de déterminer les mécanismes responsables des altérations, les rats étaient soumis soit à une procédure « sham » (cathéters seuls), soit à une circulation extracorporelle (CEC), soit à une CEC avec membrane de dialyse.

Méthodes

Pendant la séance d’hémodialyse, le débit de filtration glomérulaire était mesuré par la méthode de la FITC-Sinistrine et l’activation leucoplaquettaire évaluée par analyse en FACS du CD45 et du CD62p. Des dosages sanguins (urémie, créatininémie, lactatémie) et urinaires (KIM-1) étaient effectués. Des analyses anatomopathologiques rénales étaient réalisées par coloration au PAS, Trichrome de Masson. Une recherche de KIM-1 en immunohistochimie a également été conduite.

Résultats

Il n’existait pas de différence significative parmi les paramètres hémodynamiques, mais le volume utilisé pour le remplissage vasculaire des rats LPS soumis à une CEC était plus important que dans le groupe LPS-membrane. Chez les rats soumis à une CEC avec membrane, l’activation leucoplaquettaire était significativement plus importante après 30minutes de procédure (Figure 1). Les dosages sanguins (urémie, créatininémie, lactatémie) et urinaires (KIM-1), les scores anatomopathologiques de nécrose tubulaire et l’expression de KIM-1 ne différaient pas entre les groupes.

Conclusion

Dans ce modèle murin d’hémodialyse, le contact du sang avec la membrane conduit à une activation leucoplaquettaire mais ne conduit pas à une majoration significative des lésions rénales.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2022  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 18 - N° 5

P. 475 - septembre 2022 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Mutation rare de la protéine IQGAP1 dans trois familles algériennes atteintes d’un syndrome néphrotique cortico-résistant
  • L. Azouaou, L. Oukrif, A. Bensnouci, M. Benabadji, A. Seba
| Article suivant Article suivant
  • Recherche des facteurs responsables de l’atteinte vasculaire de l’hypertension artérielle : une étude translationnelle
  • S. Rubin, R. Boulestreau, V. Delobel, C. Duplaa, C. Combe, T. Couffinhal

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.