Recherche des facteurs responsables de l’atteinte vasculaire de l’hypertension artérielle : une étude translationnelle - 06/09/22

Doi : 10.1016/j.nephro.2022.07.042 
S. Rubin 1, , R. Boulestreau 2, V. Delobel 3, C. Duplaa 3, C. Combe 1, T. Couffinhal 3
1 Service de néphrologie transplantion, dialyse et aphérèses, CHU de Bordeaux, Bordeaux, France 
2 Cardiologie et hypertension artérielle, CHU de Bordeaux, Bordeaux, France 
3 Inserm U1034, université de Bordeaux, Bordeaux, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

L’hypertension artérielle (HTA) atteint 1,5 milliard de personnes à travers le monde et est le facteur de risque principal d’années de vie perdues. La morbi-mortalité induite par l’HTA est secondaire à ses complications macro- et micro-vasculaires. À un même niveau de pression artérielle, les complications sont très variables d’un individu à l’autre. L’objectif de ce travail est d’identifier les déterminants des complications micro-vaculaires de l’HTA.

Description

Chez l’animal : utilisation de deux souches différentes de souris (C57BL/6JR et 129/Sv) et induction d’une HTA par une perfusion continue d’angioténine 2 (Ang2) (600ng/kg/min) pendant 3 semaines. Chez l’humain : réalisation d’une biobanque chez des patients ayant une HTA maligne (HTAM) (HAMA, cohorte prospective nationale) comparés à des patients hypertendus non compliqués et des sujets sains (partenariat UK Biobank)

Méthodes

Chez l’animal, la comparaison des atteintes induites par l’HTA inclut une analyse cérébrale (comportement des souris – Morris Water Maze –, flux sanguin cérébral, perméabilité de la Barrière Hémato-Encéphalique, recherche de microbleeds, immunomarquages), rénale, rétinienne et cardiaque (échographie et analyse histologique). Pour émettre des hypothèses explicatives des différences observées entre les souches, une analyse transcriptomique est réalisée. Chez l’humain, une biobanque configurée pour une analyse dite multi-omic est en cours de constitution.

Résultats

Les souches de souris C57BL/6JR et 129/Sv expriment des phénotypes pathologiques très différents alors que le niveau de pression artérielle est similaire sous Ang2. La souche C57BL/6JR exprime un phénotype plus inflammatoire sous Ang2 que 129/Sv avec pourtant moins de lésions microvasculaires. Chez l’homme, la mise en évidence de voies de signalisations activées ou inhibées chez les patients ayant une HTAM ouvrira des hypothèses physiopathologiques sur les déterminants des complications microvasculaires de l’HTA (Figure 1).

Conclusion

Ce travail illustre un moyen d’améliorer la compréhension des facteurs impliqués dans les complications de l’HTA et d’ouvrir la voie à des améliorations thérapeutiques.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2022  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 18 - N° 5

P. 476 - septembre 2022 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Conséquences rénales de l’épuration extrarénale dans un modèle murin
  • J. Mallet, M. Scarton, P.A. Billiet, N. Benichou, S. Placier, D. Dreyfuss, J. Hadchouel, S. Gaudry
| Article suivant Article suivant
  • Index des auteurs

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.