S'abonner

Résultats cliniques et radiologiques de l’ostéosynthèse de fractures complexes du col et du corps du talus par double abord et plaques verrouillées - 26/10/22

Clinical and radiological outcomes of internal fixation of complex talar neck and body fractures with locking plates through a dual approach

Doi : 10.1016/j.rcot.2022.07.008 
Adrien Linder, Vincent Steiger, Laurent Hubert, Louis Rony
 Département de chirurgie osseuse, CHU d’Angers, 4, rue Larrey, 49000 Angers, France 

*Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Les fractures du talus sont rares et leur traitement chirurgical n’est pas standardisé. La littérature est assez pauvre sur le respect de la vascularisation du talus en cas d’utilisation de simple ou double abord. La chirurgie par double abord permet une meilleure exposition et permettrait de limiter la dévascularisation. L’ostéosynthèse par plaque verrouillée fait partie des options thérapeutiques modernes pour gérer au mieux les fractures comminutives. L’objectif de cette étude était de rapporter les résultats cliniques et radiologiques de l’ostéosynthèses de fractures complexes du col et du corps du talus (FCT) par double abord et au moins une plaque verrouillée.

Hypothèse

L’ostéosynthèse des FCT par double abord et plaques verrouillées permet d’obtenir des résultats cliniques satisfaisants.

Matériel et méthodes

Il s’agissait d’une étude rétrospective, monocentrique de 12 cas de FCT survenues entre janvier 2007 et mai 2019. Une reconstruction TDM 3D était effectuée pour planifier l’intervention. Un double abord était réalisé et la fixation était assurée par au moins une plaque verrouillée. Les résultats cliniques étaient évalués par le score AOFAS moyen à révision. La qualité de la réduction et sa corrélation avec le résultat clinique étaient analysées, une réduction avec une marche articulaire<2mm étant considérée comme satisfaisante. Les taux à révision de consolidation, d’ostéonécrose aseptique du talus (ONAT) et d’arthrose post-traumatique (APT) étaient calculés. Les complications postopératoires immédiates étaient également rapportées.

Résultats

La durée moyenne de suivi était de 27 mois (15–47). Le score AOFAS moyen à révision était de 70±18 (30–97). Une réduction inframillimétrique était obtenue dans 67 % des cas sans corrélation statistique avec le résultat clinique. Le taux de consolidation était de 91,6 %. Le taux de survenue d’une ONAT était de 18,2 % et celui d’une APT était de 45,5 %. Un patient a présenté une ostéoarthrite septique suite à une nécrose cicatricielle.

Conclusion

L’ostéosynthèse des FCT par double abord et plaque(s) verrouillée(s) semble permettre d’obtenir des résultats cliniques acceptables.

Niveau de preuve

IV, série rétrospective.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Talus, Fracture du talus, Fracture comminutive, Double abord, Plaque verrouillée


Plan


 Ne pas utiliser, pour citation, la référence française de cet article, mais celle de l’article original paru dans Orthopaedics & Traumatology: Surgery & Research, en utilisant le DOI ci-dessus.


© 2022  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 108 - N° 7

P. 910-915 - novembre 2022 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • L’ostéosynthèse des fractures de la malléole latérale par brochage/cerclage est-il performant ? Une étude rétrospective
  • Pierre-Alban Bouché, Nicolas Gaujac, Vincent Wassermann, Guillaume Auberger, Philippe Anract
| Article suivant Article suivant
  • L’appui retardé dans la prise en charge chirurgicale des fractures de l’extrémité supérieure du fémur du sujet âgé entraîne-t-il plus de complications? Une étude prospective
  • Pierre-Alban Bouché, Simon Corsia, David Biau, Philippe Anract, Karine Briot, Philippe Leclerc, Guillaume Auberger, Pierre-Emmanuel Cailleaux

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.