S'abonner

Traitement de la pseudarthrose septique étendue du membre inférieur par technique de membrane induite de Masquelet modifiée (Masquelet, Reamer Irrigation Aspiration and Nailing, MaRIAN) - 26/10/22

Masquelet's induced membrane technique associated with Reamer Irrigation Aspiration grafting and intramedullary Nailing (MaRIAN) for chronic diaphyseal osteomyelitis of the lower limb

Doi : 10.1016/j.rcot.2022.09.005 
Marianne Cuvillier , Jean-François Meucci , Céline Cazorla , Anne Carricajo , Thomas Neri , Bertrand Boyer
 CHU Saint-Etienne, avenue Albert-Raimond, 42000 Saint-Etienne, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La technique de la membrane induite selon Masquelet est d’un apport certain pour traiter les pseudarthroses septiques diaphysaires. Pour pallier à ses inconvénients tout en respectant ses principes, des modifications techniques sont proposées : ciment aux antibiotiques, autogreffe endomédullaire fémorale prélevée par RIA (Reamer Irrigation Aspiration) et enclouage verrouillé.

Matériel et méthode

Une étude rétrospective a rassemblé les patients présentant une pseudarthrose septique étendue du fémur ou du tibia. Le premier temps chirurgical consistait à la résection de l’os en zone saine, la réalisation d’une entretoise de ciment à la gentamycine pour combler la perte osseuse. Le deuxième temps consistait en la pose d’un clou centromédullaire verrouillé en statique associé à une autogreffe osseuse selon la technique du RIA.

Résultats

Parmi ce collectif de 12 hommes porteurs de pseudarthroses diaphysaires - 9 tibiales, 2 fémorales - et d’une pseudarthodèse de genou, le défect osseux était en moyenne de 7,3cm (±6,7). Le délai entre les 2 temps était en moyenne de 2,7 mois (±3) avec une fenêtre aux antibiotiques en moyenne de 3,25 semaines (±3).

On a déploré une fracture de la diaphyse fémorale du site donneur, et une fausse route per opératoire lors du RIA. Deux patients porteurs d’une pseudarthrose tibiale ont présenté une rupture du clou sans récidive septique. Une récidive septique a guéri par l’ablation du clou. Au recul minimum de 18 mois, moyen de 5 ans, la consolidation était complète sans récidive infectieuse. Malgré la faiblesse statistique lié à la taille du collectif, la reprise de l’appui précoce (OR=-7,68 IC95 [−13,33–−2,08] (p=0,01)) et la dynamisation du clou semblait avoir un impact sur la formation d’un cal osseux complet (OR=− 0,86 IC95 [−1,39–−0,33] (p=0,007)).

Discussion Conclusion

Cette courte série comparée à la littérature, a montré que les modifications techniques proposées amélioraient la gestion globale de ce rare et difficile problème tout en conservant la fiabilité originelle. L’intérêt de la dynamisation semble démontré.

Niveau de preuve

IV, étude rétrospective.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Pseudarthrose septique, Pseudarthrose avec perte de substance, Enclouage verrouillé, Technique de la membrane induite, Alésât fémoral autogreffé


Plan


 Ne pas utiliser, pour citation, la référence française de cet article, mais celle de l’article original paru dans Orthopaedics &Traumatology : Surgery & Research, en utilisant le DOI ci-dessus.


© 2022  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 108 - N° 7

P. 954-961 - novembre 2022 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Enclouage secondaire dans les fractures ouvertes de diaphyse tibiale. Comparaison d’une conversion en un temps précoce versus deux temps tardif
  • Adrien Cheyrou-Lagreze, Mathieu Severyns, Frédéric Rongieras, Arnaud Germaneau, Guillaume-Anthony Odri, Antoine Bertani
| Article suivant Article suivant
  • Imagerie tridimensionnelle du radius distal en relation avec les plaques verrouillées palmaires
  • Koichiro Mizuno, Kotaro Sato, Gaku Takahashi, Yoshikuni Mimata, Kenya Murakami, Minoru Doita

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.