Médecine

Paramédical

Autres domaines

Table des matières EMC Démo S'abonner

Insuffisance cardiaque : aspects épidémiologiques, cliniques et pronostiques - 01/01/03

[11-036-G-20]
Françoise Pousset : Praticien hospitalier.
Richard Isnard : Praticien hospitalier
Michel Komajda : Professeur des Universités
Service de cardiologie, groupe hospitalier Pitié-Salpêtrière, 47-83, boulevard de l'Hôpital, 75651 Paris cedex 13 France

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

pages 18
Iconographies 8
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Dans les pays occidentaux, l'insuffisance cardiaque constitue un problème majeur de santé publique par sa fréquence et ses conséquences en termes de morbidité et de mortalité et par son impact sur le système de soin. L'insuffisance cardiaque est la seule atteinte cardiovasculaire dont l'incidence et la prévalence augmentent en raison du vieillissement de la population mais aussi d'une meilleure prise en charge des cardiopathies et notamment des cardiopathies ischémiques, étiologie principale, actuellement, de l'insuffisance cardiaque. Malgré les progrès thérapeutiques récents, l'insuffisance cardiaque reste une maladie grave grevée d'une lourde mortalité. Le diagnostic d'insuffisance cardiaque doit être fait précocement pour mettre en oeuvre les thérapeutiques efficaces et lutter contre l'activation neurohormonale et le remodelage ventriculaire. Le diagnostic clinique de l'insuffisance cardiaque peut être facile lorsque le tableau est caricatural et qu'il survient dans un contexte évocateur, mais il peut être plus délicat à poser chez un patient présentant une forme fruste ou atypique. Devant un tableau clinique évocateur, un certain nombre d'examens complémentaires doivent être demandés, afin de confirmer l'existence d'une éventuelle cardiopathie, d'évaluer le degré d'altération de la fonction systolique, d'évaluer la fonction diastolique et enfin d'estimer la sévérité et le pronostic de la maladie.



Mots-clés : insuffisance cardiaque, pronostic de l'insuffisance cardiaque, épidémiologie de l'insuffisance cardiaque, diagnostic de l'insuffisance cardiaque

Plan



© 2003  Éditions Scientifiques et Médicales Elsevier SAS. Tous droits réservés

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Cœur, vaisseaux et drogues illicites (cannabis, cocaïne et méthamphétamines)
  • F. Boccara
| Article suivant Article suivant
  • Traitement de l'insuffisance cardiaque
  • Richard Isnard, Philippe Lechat, Michel Komajda

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

L'accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l'unité.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.