Table des matières EMC Démo S'abonner

Retours veineux pulmonaires anormaux - 01/01/03

[11-940-E-80]
Charles Francart : Praticien hospitalier
Service de cardiologie infantile, centre hospitalier régional universitaire de Lille, hôpital cardiologique, boulevard du Professeur-J-Leclerq, 59037 Lille cedex France

Article en cours de réactualisation

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 12
Iconographies 19
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Les retours veineux pulmonaires anormaux se subdivisent en retours veineux pulmonaires anormaux partiels et totaux.

Les retours veineux pulmonaires anormaux partiels sont dans 80 à 90 % des cas droits et le plus souvent drainent le lobe supérieur et moyen droit dans la veine cave supérieure à sa jonction avec l'oreillette droite. Une communication interauriculaire, en général de type sinus venosus, leur est associée dans près de 80 % des cas. Les signes cliniques sont communs à ceux d'une communication interauriculaire. L'abstention chirurgicale est habituelle dans les retours veineux pulmonaires isolés. L'indication opératoire est formelle en cas de communication interauriculaire de type sinus venosus associée.

Le retour veineux pulmonaire anormal partiel droit dans la veine cave inférieure est particulier par le fait qu'il entre habituellement dans un ensemble appelé syndrome du cimeterre.

Les retours veineux pulmonaires anormaux totaux sont des malformations cardiaques qui se définissent par une absence totale de communication entre les veines pulmonaires et l'oreillette gauche. Tout le retour veineux pulmonaire oxygéné revient directement ou indirectement dans l'oreillette droite. La survie n'est possible que par un shunt droite-gauche auriculaire. Les formes non bloquées se présentent comme des shunts à gros débit et cyanose modérée. La symptomatologie des formes bloquées est dominée par l'obstacle au retour veineux ; un tableau de détresse vitale avec cyanose intense et hypertension artérielle pulmonaire sévère s'installe dès les premiers jours de vie. Le traitement consiste à aboucher le réceptacle veineux pulmonaire à l'oreillette gauche, à lier le collecteur et à fermer la cloison interauriculaire. Les risques opératoires restent importants dans les formes sévères ; les échecs se manifestent habituellement dans la première année de vie. En cas de bonne correction opératoire, le pronostic à long terme est excellent.



Mots-clés : cardiopathie congénitale, retour veineux pulmonaire anormal partiel, retour veineux pulmonaire anormal total, syndrome du cimeterre, poumon en fer à cheval, communication interauriculaire de type sinus venosus, hypertension artérielle pulmonaire, sténose des veines pulmonaires

Plan



© 2003  Éditions Scientifiques et Médicales Elsevier SAS. Tous droits réservés

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Ventricules droits et ventricules gauches à double issue
  • Pierre Mauran, Marielle Gouton, Guy Vaksmann
| Article suivant Article suivant
  • Syndrome d'Eisenmenger
  • M. Lévy

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.