Table des matières EMC Démo S'abonner

Granulomes cutanés palissadiques - 01/01/03

[98-475-A-10]
Philippe Moguelet : Ancien assistant hospitalier universitaire des hôpitaux de Paris, attaché en anatomie pathologique. Service d'anatomie pathologique (professeur A Janin)
Marie-Dominique Vignon-Pennamen : Ancien chef de clinique des hôpitaux de Paris, attachée en dermatologie et anatomie-pathologique. Service de dermatologie (professeur P Morel)
Hôpital Saint-Louis, 1, avenue Claude-Vellefaux, 75475 Paris cedex 10 France

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 10
Iconographies 6
Vidéos 0
Autres 0
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Dermatologie et remplacé par un autre article plus récent: cliquez ici pour y accéder

Résumé

Les dermatoses regroupées sous le terme de granulome palissadique sont définies par la présence d'une réaction inflammatoire granulomateuse dont les histiocytes forment des palissades autour de foyers d'altération du tissu conjonctif. Elles sont de nature variée, les plus fréquentes étant : le granulome annulaire, la nécrobiose lipoïdique, les nodules rhumatoïdes et la dermatite interstitielle granulomateuse. Évoqué par la clinique, le diagnostic est posé ou confirmé par la biopsie cutanée.

Quatre types histologiques sont individualisés, certains associés entre eux sur une même lésion ou sur des lésions différentes. La reconnaissance par le pathologiste de ces différents sous-groupes est essentielle pour orienter le diagnostic et poser l'indication d'investigations complémentaires.



Mots-clés : nécrobiose, granulome, granulome annulaire, nécrobiose lipoïdique, nodule rhumatoïde, nodules rhumatismaux, toxidermie, dermatite interstitielle

Plan



© 2003  Éditions Scientifiques et Médicales Elsevier SAS. Tous droits réservés

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Différenciation épidermique ou comment se forme la couche cornée
  • M. Haftek, M. Simon

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.