Table des matières EMC Démo S'abonner

Pseudotumeurs des parties molles - 01/01/03

[31-752-A-10]
Christian Lebon : Docteur
hôpital Sainte-Thérèse, Rue Trieu Kaisin, 134, B-6061 Montignies-sur-Sambre  Belgique
Jacques Malghem : Professeur
Frédéric Lecouvet : Docteur
Bruno Vande Berg : Professeur
Baudouin Maldague : Professeur
IMTR, rue de Villers 2, 6280 Loverval, Belgique. Cliniques Universitaires Saint Luc, Avenue Hippocrate, 10, B-1200 Bruxelles  Belgique

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 36
Iconographies 54
Vidéos 0
Autres 0
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC RADIOLOGIE ET IMAGERIE MÉDICALE : Musculosquelettique - Neurologique - Maxillofaciale

Résumé

On peut regrouper dans le chapitre des « les pseudotumeurs des parties molles » de nombreuses anomalies ou affections disparates dont le dénominateur commun est, outre bien entendu d'intéresser les parties molles, de correspondre à l'étymologie latine du mot tumeur (tumor : masse) sans être des processus tumoraux vrais, au sens de néoformations tissulaires par prolifération cellulaire.

Des anomalies aussi diverses que de simples variantes du normal, des lésions infectieuses ou inflammatoires, des lésions traumatiques, des calcifications ou ossifications, des kystes, des dépôts de substances, les fibromatoses, des lésions vasculaires, des lésions cutanées... peuvent y trouver place. Il n'est pas possible, dans ce cadre, d'être exhaustif.



Mots-clés : anomalies des parties molles, calcifications des parties molles, kystes des parties molles, infection des parties molles, inflammation des parties molles, pseudotumeurs des parties molles, traumatisme des parties molles, tumeurs des parties molles

Plan



© 2003  Éditions Scientifiques et Médicales Elsevier SAS. Tous droits réservés

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Particularités techniques en radiologie musculosquelettique : techniques ultrasonores
  • J.-L. Brasseur

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.