Table des matières EMC Démo S'abonner

Attaches orthodontiques et modifications de l'émail et de l'organe pulpodentinaire - 10/05/23

[23-430-A-10]  - Doi : 10.1016/S1624-6381(23)46158-X 
S. Gherriche , S. Gebeile-Chauty
 Département d'orthopédie dento-faciale, Faculté d'odontologie, rue Guillaume-Paradin, 69008 Lyon, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Lors du traitement orthodontique multiattache, du collage à la dépose, des lésions tissulaires peuvent apparaître : des colorations, des déminéralisations, des fêlures et fractures amélaires et des hyperhémies pulpaires, certes rares et généralement réversibles. La responsabilité du praticien peut être engagée. Préalablement au collage, l'évaluation des facteurs de risques génétiques, généraux et locorégionaux permet de détecter les patients à risque. Le cas échéant, le choix peut s'orienter vers un dispositif multiattache en métal et/ou une technique linguale plutôt que vestibulaire ou des aligneurs, lorsque l'indication s'y prête : le maintien d'une hygiène orale satisfaisante est facilité sans annuler l'incidence des « white spots ». Le traitement de la surface amélaire est désormais proposé au moyen d'un laser Er,Cr :YSGG, combiné avec un agent reminéralisant tel que le casein phosphopeptide-amorphous calcium phosphate (CPP-ACP), puisqu'il permettrait d'obtenir une force de collage suffisante avec une perte de substance amélaire moindre, par rapport au mordançage à l'acide orthophosphorique. Lors du collage, des adhésifs automordançants relarguant du fluor peuvent être utilisés. Lors des rendez-vous de suivi, des fluorations périodiques associées à des motivations à l'hygiène buccodentaire régulières peuvent aider les patients à risque. À l'issue du traitement orthodontique, la dépose mécanique conventionnelle est la technique qui entraîne le plus de pertes d'émail. Des alternatives voient le jour, telles que la dépose au laser. L'éviction des restes d'adhésifs doit être soigneuse, préférentiellement avec des fraises en carbure de tungstène et assistée par fluorescence. Le laser semble être un outil prometteur dans la pratique de l'orthodontie. En revanche, son volume et son coût freinent sa vulgarisation. La persistance des déminéralisations amélaires (« white spot ») est prise en charge, dans un premier temps, par une thérapeutique non invasive, par application régulière de vernis fluoré au cabinet. Si elle se révèle insuffisante, une thérapeutique micro-invasive telle que l'érosion-infiltration ICON® peut être proposée.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Collage, Émail, Dentine, Pulpe, Mordançage, Laser, Déminéralisations


Plan


© 2023  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Expression du torque en technique multi-attache vestibulaire
  • C. Lefebvre, S. Renaudin, F. Jordana
| Article suivant Article suivant
  • Examen clinique de la face en orthopédie dentofaciale
  • O. Ritleng, L. Mascarelli

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.