Table des matières EMC Démo S'abonner

Arthrodèses lombaires intersomatiques (de L2 à L5) par voie antérieure mini-invasive - 01/01/03

[44-153]
Jérôme Allain : Praticien hospitalo-universitaire
Stéphane Van Driessche : Chef de clinique-assistant
Daniel Goutallier : Praticien hospitalier, professeur des Universités, chef de service
Service de chirurgie orthopédique et traumatologique, Hôpital Henri Mondor 51 Avenue du Maréchal de Lattre de Tassigny 94000 Créteil  France

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 14
Iconographies 35
Vidéos 0
Autres 0
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Techniques chirurgicales - Orthopédie-Traumatologie et remplacé par un autre article plus récent: cliquez ici pour y accéder

Résumé

La volonté de diminuer le traumatisme lié à certains de nos actes thérapeutiques ou diagnostiques n'est pas une tendance nouvelle, mais a déjà abouti à l'utilisation de techniques endoscopiques voici 200 ans. La chirurgie rachidienne bénéficie aujourd'hui de l'évolution des moyens techniques qui nous sont offerts. Depuis un peu plus de 10 ans, les techniques d'arthrodèses lombaires par voies antérieures mini-invasives se sont développées selon différentes méthodes chirurgicales. L'abord rachidien peut utiliser les principes de la rétropéritonéoscopie avec insufflation de gaz dans un espace de dissection rendu étanche par l'utilisation de trocarts spécifiques (technique directement dérivée de la coelioscopie intrapéritonéale), ou être réalisé par une mini-incision de lombotomie ou de laparotomie d'environ 3 à 6 cm. Les gestes opératoires rachidiens se font grâce à des instruments spécifiques dérivés de ceux déjà utilisés dans les techniques conventionnelles, et sont contrôlés par l'intermédiaire d'un moniteur de vidéoscopie et d'un amplificateur de brillance. Enfin, la stabilisation du segment vertébral arthrodésé est assurée soit par des plaques utilisant le principe des vis à tête verrouillable par des écrous, soit par des cages intersomatiques, véritables entretoises creuses piégeant la greffe spongieuse.

Ces techniques ont aujourd'hui prouvé leur efficacité mécanique tout en confirmant leur faible iatrogénicité. Elles ne modifient toutefois en rien les indications des arthrodèses lombaires comparativement aux données classiques de la littérature.



Mots-clés : rachis, lombaire, arthrodèse, intersomatique, mini-invasif

Plan



© 2003  Éditions Scientifiques et Médicales Elsevier SAS. Tous droits réservés

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Organisation du bloc opératoire
  • J. Marty

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.