S'abonner

Volume plaquettaire moyen : un marqueur de l’inflammation dans la spondylarthrite ankylosante et la polyarthrite rhumatoïde - 07/05/08

Doi : 10.1016/j.rhum.2007.06.016 
Bunyamin Kisacik , Abdurrahman Tufan, Umut Kalyoncu, Omer Karadag, Ali Akdogan, Mehmet Akif Ozturk, Sedat Kiraz, Ihsan Ertenli, Meral Calguneri
Faculté de médecine Hacettepe, Ankara, Turquie 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 4
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Objectif

L’objectif de cette étude rétrospective était de rechercher des corrélations entre le volume plaquettaire moyen (VPM) et les indices qui reflètent l’activité de la polyarthrite rhumatoïde (PR) et de la spondylarthrite ankylosante (SA).

Méthodes

Nous avons étudié 32 malades souffrant de PR active (25 femmes et sept hommes ; âge moyen, 49±13 ans), pour qui les témoins étaient 26 malades arthrosiques (22 femmes et quatre hommes ; âge moyen, 52±8 ans), et 30 malades souffrant de SA active (15 femmes et 15 hommes ; âge moyen, 36±12 ans), pour qui les témoins étaient 29 individus bien portants appariés pour l’âge (24 femmes et cinq hommes ; âge moyen, 41±7 ans).

Résultats

Le VPM était significativement plus bas dans les groupes PR et SA que dans les groupes témoins respectifs (PR versus arthrose, p<0,001 ; SA versus sujets sains, p<0,001). Après traitement, le VPM a augmenté de façon significative dans les groupes PR et SA (p<0,001 dans les deux groupes). Dans le groupe RA, le VPM est resté significativement plus bas que dans le groupe arthrose (p=0,019). Dans le groupe SA après deux mois de traitement, une corrélation négative a été constatée entre le VPM et le score BASDAI (r=−0,507 et p=0,004).

Conclusion

Nos résultats laissent penser que le VPM pourrait apporter des informations supplémentaires sur l’intensité de l’inflammation dans la PR et la SA.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Polyarthrite rhumatoïde, Spondylarthrite ankylosante, Volume plaquettaire moyen, Marqueurs de la phase aiguë de l’inflammation

Keywords : Rheumatoid arthritis, Ankylosing spondylitis, Mean platelet volume, Acute phase reactants


Plan


 Ne pas utiliser, pour citation, la référence française de cet article, mais sa référence anglaise dans le même volume de Joint Bone Spine.


© 2008  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 75 - N° 5

P. 424-427 - mai 2008 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Les indices du Questionnaire d’évaluation de la sclérodermie (SAQ) reflètent l’évolution de la maladie
  • Predrag Ostojic, Nemanja Damjanov
| Article suivant Article suivant
  • Étude des taux circulants d’adrénomédulline dans la spondylarthrite ankylosante et la fièvre méditerranéenne familiale
  • Kemal Üreten, Mustafa Özbek, Mehmet Akif Öztürk, Ilker Dogru, Arzu Dogru, Muhittin Yürekli, Feridun Karakurt, Ahmet Mesut Onat

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.