S'abonner

O007 Altérations des niveaux d’expression des transcrits des neuropeptides hypothalamiques au cours de l’anorexie associée à l’entérocolite au méthotrexate - 19/05/08

Doi : 10.1016/S0985-0562(07)78779-4 
M. Hamze-Sinno a, S. Gallas a, M. Coëffier a, A. Ibrahim a, P. Ducrotté a, D. Breuillé b, P. Déchelotte a, S.-O. Fetissov a
a ADEN-EA3234, Institut Hospitalo-Universitaire de Recherche Biomédicale, IFRMP, Faculté de Médecine Pharmacie, Rouen, France 
b Département Nutrition, Centre de Recherche Nestlé, Lausanne, Suisse 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction et but de l’étude

Le traitement par méthotrexate (MTX) est associé à une entérocolite et à une anorexie. Cette anorexie pourrait être liée aux conséquences de l’inflammation intestinale ou à un effet central direct du MTX, ou à une association de ces deux mécanismes, agissant in fine sur les centres hypothalamiques régulant la prise alimentaire. Physiologiquement, l’hypothalamus répond à une carence énergétique par une surexpression des neuropeptides orexigènes, et une répression des neuropeptides anorexigènes. Le but de cette étude était de préciser si l’entérocolite associée au traitement par le MTX est responsable des modifications d’expression des ARNm des neuropeptides hypothalamiques impliqués dans la régulation de l’appétit.

Matériel et methods

Des rats mâles Sprague-Dawley ont reçu une injection de MTX (2,5 mg/Kg s.c. pendant 3 jours). Deux séries de rats contrôles pair-fed et nourris ad-libitum ont reçu du sérum physiologique. Les rats ont été sacrifiés au 5e ou au 19e jour après la première injection, et l’induction de l’inflammation intestinale a été vérifiée par histomorphométrie. Après isolement de l’hypothalamus entier, les taux d’expression des ARNm des neuropeptides ont été mesurés par PCR en temps réel. Les résultats ont été comparés par test ANOVA et post-tests de Tukey, avec p<0,05 comme seuil de significativité.

Résultats

C’est à J5 que sont observées la réduction maximale de la prise alimentaire et du poids des rats, et l’inflammation muqueuse colique la plus intense (p<0,05 versus contrôle). A J19, le poids des rats traités par MTX était encore inférieur à celui des rats contrôles malgré la disparition de l’inflammation intestinale. La perte de poids des rats pair-fed était similaire à celle des rats traités par le MTX et le taux d’expression des ARNm du Neuropeptide Y (NPY) était augmenté à J5 (p<0,05) et celui des ARNm de la proopiomelanocortine (POMC) diminué à J5 et J19 (p<0,01), en réponse à l’état de carence énergétique. Par ailleurs, chez les rats traités par le MTX, les taux des ARNm de NPY et POMC sont restés inchangés à J5, et une diminution des taux des ARNm de POMC a été observée à J19 (p<0,05).

Conclusions

Ces résultats suggèrent que le MTX est capable d’altérer les mécanismes neuropeptidergiques de régulation de la prise alimentaire et pondérostatiques secondaires à une carence énergétique. Des études complémentaires sont nécessaires pour mieux comprendre les mécanismes directs ou indirects par lesquels le MTX interfère avec la régulation de la prise alimentaire, et préciser les possibilités d’interventions pharmaconutritionelles spécifiques.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2007  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 21 - N° S2

P. 34 - mars 2007 Retour au numéro

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.