S'abonner

O010 Une surveillance rapprochée et automatisée améliore-t-elle la nutrition entérale à domicile (NEAD) ? - 19/05/08

Doi : 10.1016/S0985-0562(07)78782-4 
N. Boisseau a, P. Bachmann b, A. Burde c, P. Senesse d, K. Arab e, J. Plaze f, N. De Sagazan f, X. Hébuterne g
a Anesthésie-Nutrition, CHI, Fréjus, France 
b Nutrition, CRLCC Léon Bérard, Lyon, France 
c Anesthésie-Nutrition, CHU, Reims, France 
d HGE-Nutrition, CRLCC Val d’aurelle, Montpellier, France 
e HGE-Nutrition, CHU, Nestlé Home Care, Noisiel, France 
f Nutrition, Nestlé Home Care, Noisiel, France 
g HGE-Nutrition, CHU, Nice, France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction et but de l’étude

La Télénutrivigilance(r) est un systéme automatisée de surveillance clinique systématique du patient sous NEAD. Il s’agit d’une étude prospective, multicentrique, avec pour but de déterminer si un suivi rapproché améliore le vécu de la NEAD, diminue l’incidence des accidents et des hospitalisations liés à la nutrition entérale.

Matériel et methods

Les soignants doivent disposer d’un accès Internet régulier avec courrier électronique (e-mail) et les patients doivent disposer d’un téléphone numérique (téléphone à touches). Ces derniers reçoivent des évaluations sous forme de questions pré-définies par des appels vocaux enregistrés. Ils répondent aux questions proposées par le clavier téléphonique (de type 0 : non, 1 : oui ou de type EVA de 0 à 9). Le résultat des évaluations est disponible immédiatement sur le site Internet dédié. Certaines réponses déclenchent une alerte. Un message spécifique-identifié est alors automatiquement envoyé aux acteurs par l’intermédiaire de leur e-mail. Un contrôle des alertes par un organisme centralisé contrôleur sécurise le système (réception, prise en compte et intervention). Les rapports sont consignés sur le site Internet dans une rubrique dédiée accessible à tous les acteurs concernés. L’évaluation est bi-hebdomadaire pendant 3 semaines, puis hebdomadaire pendant 3 mois.

Résultats

71 patients ont participé à l’étude et la majorité sont porteurs de néoplasie ORL. 79 % des patients ont été suivis au moins 1 mois. Le taux de réponse moyen au cours du premier mois est autour de 80 %. Sur les 825 appels-réponses transmis par le système 189 alertes ont été émises. Moins de 10 % étaient de fausses alertes (erreur de saisie). 63 % des patients ont émis au moins 1 alerte et 60 % des alertes ont été émises le premier mois. Les catégories d’alertes vraies sont (en pourcentage d’appels totaux) par ordre : prise de ration < 50% (6.2%), perméabilité sonde (4.2 %) vomissements (4.1%), diarrhées > 4 selles/j (3.3%), EVA > 5 (3 %), constipation > 7 jours (1 %). Dans 1/3 des cas, l’administration des poches a été totalement interrompue. 3/4 des incidents ont été résolus en moins de 72 heures, dans 70 % des cas par des conseils téléphoniques seuls. Le nombre des déplacements liés à la NEAD vers des unités d’hospitalisation est diminué. Ce système procure un degré de satisfaction moyen de 8,1/10.

Conclusions

Les patients sélectionnés adhèrent au système de nutrivigilance, et les acteurs de santé accèdent à des informations cliniques régulières qui sont fiables. La recherche systématique et rapprochée des événements a permis d’améliorer l’efficience nutritionnelle et la sécurité. Bien qu’entraînant un surcoût (150-200 Euros/patient pour le système + déplacements de médecin et diététiciennes au domicile), le bénéfice (sécurité-satisfaction) fait que la nutrivigilance s’impose comme un standard de surveillance de la NEAD.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan

Plan indisponible

© 2007  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 21 - N° S2

P. 35-36 - mars 2007 Retour au numéro

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.