S'abonner

O011 Anomalies de la fonction artérielle et syndrome d’apnées du sommeil chez l’enfant obèse - 19/05/08

Doi : 10.1016/S0985-0562(07)78783-6 
B. Dubern a, M. Boulé b, Y. Aggoun c, L. Dibo-Cohen a, D. Bonnet c, P. Tounian a
a Gastroentérologie et nutrition pédiatriques, Hôpital Armand-Trousseau, AP-HP, Inserm, nutriomique, U872, Paris, France 
b Explorations Fonctionnelles Respiratoires, Hôpital Armand-Trousseau, AP-HP, Paris, France 
c Cardiologie pédiatrique, Hôpital Necker-Enfants Malades, AP-HP, Paris, France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction et but de l’étude

La présence d’un syndrome d’apnée du sommeil (SAS) est associée chez l’adulte à un risque cardiovasculaire augmenté. Le rôle du SAS notamment dans la survenue d’une hypertension artérielle systémique avec anomalies de la fonction artérielle est bien établi chez l’adulte, et cela indépendamment de l’obésité. A ce jour, aucune étude n’a évalué ce rôle chez l’enfant. Le but de ce travail était de rechercher une relation entre la présence d’un SAS et l’existence d’anomalies de la fonction artérielle chez l’enfant obèse.

Matériel et methods

51 enfants (29F, 12,3±2,3 ans) ayant une obésité sévère (z-score de l’IMC 5,0±1,2DS) ont eu une poly-somnographie avec mesures des index de désaturations (ID), d’événements respiratoires ou IER (nombre d’apnées et/ou d’hypopnées par heure), de ronflements (IR) et de micro-éveils. Les critères de gravité étaient ID supérieur à 10/h ou IER supérieur à 10/h ou IR supérieur à 300/h ou index de microéveils supérieur à 10/h. Au site artériel carotidien, ont été mesurés par échographie vasculaire de haute résolution la compliance (CA) et la distensibilité (DA) artérielles et le module élastique incrémentiel (Meinc). Au site artériel brachial, la fonction endothéliale a été évaluée par la vasodilatation induite par l’hyperhémie (VIH) et la trinitrine (VIT).

Résultats

(moy ± DS) : 24 enfants (47%) avaient un ID > 10/h et 7 enfants, un IER > 10/h. Le Meinc (4,0 ± 0,5 vs 2,4 ± 0,4 mm Hg –1.103, p=0,003) et la VIT (18,0 ± 1,1 vs 14,1 ± 1,0 %, p=0,02) étaient significativement plus élevés en cas d’ID > 10/h après ajustement pour l’âge, le sexe, l’IMC, l’insuline et la leptine à jeun. Il n’y avait pas de différence significative pour les autres critères de gravité mesurés. En analyse univariée, la VIT était significativement corrélée avec l’ID après ajustement pour l’âge, le sexe, l’insuline et la leptine à jeun (r=0,14, p=0,02). La corrélation avec le Meinc était à la limite de la significativité (r=0,18 ; p=0,07). En analyse multivariée avec l’IMC en variable indépendante supplémentaire, la corrélation était positive pour la VIT (p=0,02) et la Meinc (p=0,04).

Conclusions

Nos données montrent que la présence d’un SAS chez l’enfant obèse s’accompagne d’anomalies de la fonction artérielle indépendantes de celles induites par l’obésité. L’augmentation de la VIT reflète la présence d’une vasoconstriction préexistante probablement en rapport avec l’hypoxie intermittente. Un ID supérieur à 10/h étant retrouvé chez un enfant sur deux dans notre cohorte, cela suggère qu’il est indispensable de dépister et traiter un SAS chez les enfants obèses afin de limiter le risque cardiovasculaire ultérieur.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2007  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 21 - N° S2

P. 36 - mars 2007 Retour au numéro

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.