S'abonner

O019 Contrôle microbiologique des mélanges de nutrition parentérale « à la carte » : comparaison d’un milieu diphasique pour hémoculture, de l’automate Bact/Alert® et de l’essai de stérilité selon la pharmacopée européenne - 19/05/08

Doi : 10.1016/S0985-0562(07)78792-7 
C. Pigué a, J.-L. Jeannot b, E. Jumas-Bilak b, M. Florent a
a Établissement pharmaceutique, Laboratoire Fasonut, Montpellier, France 
b Bactériologie EA3755, Faculté de Pharmacie Montpellier 1, Montpellier, France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction et but de l’étude

L’administration régulière de mélanges de nutrition parentérale constitue un risque infectieux important pour les patients nécessitant cette nutrition. La qualité microbiologique des mélanges nutritifs « à la carte » doit donc être irréprochable et demande des méthodes de contrôle fiables, rapides et sensibles. Le but de cette étude est de comparer les performances de 3 méthodes de contrôle microbiologique pour la détection de Staphylococcus aureus, Pseudomonas aeruginosa, Bacillus subtilis, Clostridium sporogenes, Candida albicans et Aspergillus niger inoculés dans des poches de nutrition parentérale contenant un mélange binaire ou un mélange ternaire. Nous évaluerons dans cette application le système Bact/Alert® (bioMérieux) par comparaison à la méthode de référence selon la Pharmacopée Européenne (PE) et au milieu diphasique Hémoline® (bioMérieux) pour lequel on a décrit une sensibilité de détection des microorganismes de l’ordre de 0,1 UFC/mL.

Matériel et méthodes

Inoculation des poches de 2L par des suspensions microbiennes calibrées à environ 0,1 UFC/ml (de 0,07 à 0,16 UFC/ml selon les souches).

Analyse en triplicate de 10 mL et 20 mL du contenu de chaque poche selon 3 méthodes :
1.
Essai de stérilité selon la PE (5e édition) modifié en utilisant des filtres 0,45μm pour la validation
2.
Ensemencement des flacons aérobies et anaérobies du système Bact/Alert® et lecture automatique
3.
Ensemencement des milieux diphasiques Hémoline® et lecture manuelle

Résultats

Pour les 6 microorganismes testés, les 3 méthodes permettent la détection de 0,11 (+/− 0,05) UFC/mL dans un mélange binaire ou un mélange ternaire à condition de réaliser l’analyse en triplicate. L’ensemencement de 20 mL de mélange au lieu de 10 mL ne permet pas de limiter le nombre de milieu à ensemencer et d’obtenir une meilleure sensibilité. Le système Bact/Alert® apporte un gain de temps de détection significatif par rapport au milieu diphasique ou à la méthode de référence PE. La présence de lipides est sans effet sur le délai de détection par la méthode PE et par le système Bact/Alert® mais augmente le délai de détection dans les milieux diphasiques.

Conclusions

Cette étude apporte une validation du système Bact/Alert® pour le contrôle microbiologique des mélanges de nutrition parentérale binaires ou ternaires « à la carte ». Cette méthode a une sensibilité au moins équivalente à celle de la méthode de référence PE ou du milieu diphasique Hémoline®. L’utilisation du système Bact/Alert® permet un gain significatif en termes de rapidité de détection par rapport aux deux autres méthodes.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan

Plan indisponible

© 2007  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 21 - N° S2

P. 40-41 - mars 2007 Retour au numéro

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.