Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

O028 Étude comparative in vitro de trois préparations enzymatiques pancréatiques : profils de dissolution, libération d’enzymes actifs et stabilité à pH acide - 19/05/08

Doi : 10.1016/S0985-0562(07)78801-5 
A. Aloulou a, D. Puccinelli a, J. Sarles b, R. Laugier c, Y. Leblond d, F. Carrière a
a EIPL, UPR 9025, CNRS, Marseille, France 
b Service de Pédiatrie, Marseille, France 
c Service de Gastro-Entérologie, Hôpital La Timone, Marseille, France 
d R&D, Laboratoires Mayoly-Spindler, Chatou, France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction et but de l’étude

La supplémentation alimentaire de pancréatine est le traitement courant pour l’insuffisance pancréatique exocrine. Mais cette approche thérapeutique est généralement considérée comme étant insuffisante pour normaliser l’absorption des graisses, et elle est donc sujette à discussion. Les preparations de pancréatine actuellement disponibles consistent en des microsphères non gastro-protégées, se dissolvant instantanément, et desmicrosphères gastro-protégées. La gastro-protection, basée sur la libération de la pancréatine au dessus d’un pH seuil, a été conçue pour préserver les enzymes pancréatiques de l’inactivation par l’acidité gastrique lors du passage par l’estomac et délivrer dans l’intestin proximal (duodénum et jéjunum) une pancréatine ayant conservée un niveau élevé d’activité enzymatique. Les insuffisants pancréatiques ayant souvent un pH duodénal assez bas, les temps de dissolution des microsphères de pancréatine gastro-protégées enfonction du pH sont un paramètre important pour prévoir l’efficacité de ces préparations, et comprendre éventuellement les biodisponibilités différentes observées avec des formulations à priori equivalents en terme d’activité enzymatique. Le but de cette étude in vitro était de déterminer le profil de dissolution, leurs teneurs en enzymes actifs et la stabilité en fonction du pH de trois préparations de pancréatine disponibles sur le marché, deux gastro-protégées (Eurobiol®25000 et Creon®25000) et une non gastro-protégée (Eurobiol®12500).

Matériel et méthodes

La dissolution a été étudiée suivant la Pharmacopée américaine (USP) dans une gamme de pH allant de 4 à 5,8, correspondant aux valeurs retrouvées au niveau du duodénum Durant la digestion. Les activités lipase, chymotrypsine et amylase ont été déterminées avec des tests spécifiques et sensibles.

Résultats

Les microsphères étudiées ont montré des profils de dissolution nettement différents. Les préparations gastro-protégées sont plus résistantes à l’acidité et ne libèrent leur contenu enzymatique que si leurs pH seuils respectifs de dissolution sont atteints (pH 5 pour l’Eurobiol®25000 et pH 5,4 pour le Creon®25000). L’Eurobiol®25000 peut libérer plus de lipase et d’amylase que le Creon®25000 à des pH retrouvés habituellement au niveau duodénal chez certains patients insuffisants pancréatiques. L’Eurobiol®12500, non gastro-protégé, estla seule préparation capable de libérer immédiatement des niveaux assez élevés de chymotrypsine et de lipase aux pH bas, mais avec unefaible stabilité. À la différence de la chymotrypsine, la lipase et l’amylase sont extrêmement instables aux pH acides. La lipase et l’amylase libérées sont également sensibles à la protéolyse aux pH élevés.

Conclusions

Ces résultats pourraient être médicalement importants. En effet, certains échecs thérapeutiques des preparations de pancréatine pourraient être dus aux différents potentiels de dissolution des microsphères gastro-protégées, en particulier quand le pH du contenu duodénal est très bas.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2007  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 21 - N° S2

P. 45 - mars 2007 Retour au numéro

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.