S'abonner

O029 Carences en vitamines et oligo-éléments après gastroplastie et court circuit gastrique : corriger ou prévenir les carences ? Étude prospective sur 266 patients - 19/05/08

Doi : 10.1016/S0985-0562(07)78802-7 
D. Quilliot a, L. Brunaud b, N. Reibel b, M. Sirveaux a, O. Ziegler a
a Service de Diabétologie, Nutrition et Maladies Métaboliques, CHU de Nancy, Nancy, France 
b Service de Chirurgie Digestive, CHU de Nancy, Nancy, France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction et but de l’étude

Après chirurgie bariatrique, le risque de déficits en micro-nutriments est majeur en raison d’une diminution des apports (chirurgie restrictive) et/ou d’une diminution de l’absorption (chirurgie malabsorptive ou mixte).

Matériel et méthodes

Nous avons évalué l’efficacité d’une prévention systématique des déficits en micro-nutriments par un mélange de vitamines et d’oligo-éléments, correspondant à 50 % des ANC, donné au long cours après Court circuit Gastrique (CCG) et pendant 6 mois après gastroplastie (GP). La prévention de la carence en Vit B12 était faite après CCG, grâce à une supplémentation systématique par 1 000 μg /semaine par voie orale et après gastroplastie, en cas de déficit avéré. Le déficit en fer était corrigé au cas par cas lorsque la ferritine était abaissée (< 20 ng/ml). L’étude a été menée de façon prospective sur 5 ans, chez 92 patients CCG et 174 GP. Ce travail porte sur l’évolution du statut en B12, fer, zinc et sélénium.

Résultats

Vitamine B12 : La supplémentation de 1000 μg en vit B12peros a été suffisante chez 93 % des patients ayant un CCG. La dose a du être doublée (2 000 μg/semaine) chez 5 % d’entre eux et le recours à la voie intramusculaire a été nécessaire dans 2 %. 5 % des patients GP ont eu un déficit en vit B12 et ont du prendre une supplémentation.

Fer : malgré la supplémentation en fer en cas de déficit, en moyenne le taux de ferritine a diminué progressivement au cours des 5 années de suivi après GP comme après CCG (en moyenne de 104,2 +/- 10 ng/ml à 70,5 +/- 8 ng/ml). 90 % des femmes avant ménopause ayant bénéficié d’un CCG ont eu besoin d’une supplémentation discontinue en fer.

Le déficit en zinc touchait selon les visites, 26 à 42 % de patients CCG et entre 12 et 24 % après GP. Le déficit en sélénium touchait selon les visites 26 à 33 % des CCG et 15 à 22 % des GP.

Conclusions

La prévention systématique de la carence en vit B12 par 1 000 μg/semaine per os paraît suffisante pour prévenir les carences après CCG. La prévalence de 5 % de déficit après GP justifie un dépistage de cette carence chez les patients dont les apports en aliments riches en vit B12 sont faibles (viande, produits laitiers, poisson). La supplémentation en polyvitamines et oligo-éléments est insuffisante pour éviter les déficits en oligo-éléments. Une supplémentation en fer systématique semble nécessaire après CCG et chez la femme non ménopausée après GP.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan

Plan indisponible

© 2007  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 21 - N° S2

P. 45-46 - mars 2007 Retour au numéro

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.