S'abonner

P002 Enquête nationale sur les contrôles des mélanges nutritifs parentéraux fabriqués dans les pharmacies à usage intérieur des centres hospitaliers universitaires - 19/05/08

Doi : 10.1016/S0985-0562(07)78805-2 
P. Rucart, D. Balayssac, V. Sautou-Miranda, A. Boyer, J. Chopineau
Pharmacie, CHU Gabriel Montpied, Clermont-Ferrand, France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction et but de l’étude

Les préparations de mélanges nutritifs parentéraux sont des préparations magistrales et font donc partie des missions obligatoires des Pharmacies à usage intérieur (PUI). Le contrôle de la préparation finie n’est pas une obligation. Or, la composition propice à la croissance microbienne, la voie d’administration par cathétérisme central ou la cible thérapeutique (pédiatrique ou néonatalogie) imposent une vigilance sur la qualité des préparations. Le but de cette enquête est de faire un état des lieux des contrôles effectués sur les mélanges nutritifs parentéraux fabriqués par les CHU.

Matériel et méthodes

Cette enquête prospective de pratique a été réalisée auprès de 30 PUI de CHU de Juillet 2006 à Juillet 2007. L’enquête a été menée par courrier, par télécopie, par courriel et par téléphone. Les questionnaires ont permis d’évaluer les contrôles microbiologiques (stérilité des mélanges et recherche d’endotoxines) et les contrôles physico-chimiques (concentration des électrolytes et du glucose, osmolalité et poids).

Résultats

Le taux de réponse est de 93 % et 71 % des PUI ayant répondu préparent elles-mêmes les mélanges nutritifs parentéraux. Dans 90 % des cas, la stérilité des mélanges nutritifs est contrôlée soit par la PUI, soit par le service d’hygiène hospitalière, soit par le laboratoire de microbiologie. Dans 22 % des cas seulement, ces contrôles microbiologiques sont effectués sur chaque préparation. Les techniques d’ensemencement sont variables (ensemencement direct milieu solide ou liquide et filtration sur membrane) ainsi que les milieux de culture utilisés (R2A, trypcase soja, thioglyco-late, Sabouraud). 10 % des PUI effectuent un contrôle de la présence d’endotoxines pour chaque lot de préparations. En terme de contrôle physico-chimique, c’est le dosage des électrolytes qui est le plus souvent réalisé dans 70 % des cas. Le dosage du glucose est effectué seulement par 10 % des PUI, avec une sous-traitance au laboratoire de biochimie. L’osmolalité n’est mesurée que dans 40 % des cas, probablement en raison des difficultés de mise en œuvre et du risque de redondance avec la mesure des concentrations en electro lytes et en glucose. La pesée reste un contrôle de base pour la plupart des PUI (70 %), car c’est un paramètre facile à mettre en œuvre, rapide et peu onéreux. Enfin, les pourcentages de refus des préparations sont faibles puisque la moitié des PUI ont un taux de refus entre 0 et 1 % par an.

Conclusions

Cette enquête révèle une disparité des contrôles effectués sur les préparations de nutrition parentérale. Ces différences se retrouvent à tous les niveaux des contrôles : type, prestataire et fréquence. De faibles moyens matériels et un manque de précision des référentiels pourraient expliquer cette disparité. L’harmonisation des pratiques de préparation et de contrôle déjà initiée à ce jour, permettrait d’obtenir une seule démarche de qualité au sein des hôpitaux.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan

Plan indisponible

© 2007  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 21 - N° S2

P. 47-48 - mars 2007 Retour au numéro

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.