S'abonner

P006 Nutrition parentérale et médicaments intraveineux : enquête transversale sur les modes d’administration et recherche d’incompatibilités au CHU de Nancy - 19/05/08

Doi : 10.1016/S0985-0562(07)78809-X 
C. Steckmeyer a, A. Giesenfeld b, O. Ziegler c, D. Quilliot d
a Service Pharmacie, CHU de Nancy, Nancy, France 
b Service Pharmacie, Comité de liaison d’alimentation-nutrition, CHU de Nancy, Nancy, France 
c Comité de liaison alimentation-nutrition, CHU de Nancy, Nancy, France 
d Comité de liaison alimentation-nutrition, Unité transversale de nutrition, CHU de Nancy, Nancy, France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction et but de l’étude

Dans les services hospitaliers, la prescription de nutrition parentérale (NP) est fréquemment associée à d’autres médicaments injectables. Leurs administrations sont souvent simultanées et se font parfois par les mêmes lignes de perfusion, sans connaissance des problémes de compatibilité entre les mélanges nutritionnels et ces molécules. Ce travail avait pour objectif d’analyser les pratiques de services de courts séjours, de répertorier les principales molécules prescrites et d’étudier les possibles interactions entre nutriments et médicaments.

Matériel et méthodes

Un recueil prospectif d’une durée de 3 semaines a été effectué dans chacun des 4 services les plus prescripteurs de NP du CHU de Nancy (services de réanimation exclus). Nous avons relevé toutes les prescriptions et interrogé les infirmiéres sur les pratiques d’administration. Pour chacune des spécialités, la compatibilité NP / médicament a été analysée à partir de 4 sources bibliographiques : le dictionnaire Vidal, le Handbook of injectable drugs, Stabilis 3 et PubMed. Les données rassemblées ont été classées en 4 catégories : compatible, incompatible, non documentée ou avis divergent de la littérature.

Résultats

Au total, 75 patients avaient une prescription de NP. L’âge moyen était de 57,6 ± 17,0 ans. Tous bénéficiaient de traitements intraveineux concomitants (soit 654 lignes de prescription). Le nombre moyen de médicaments injectables prescrits par patient était de 4,6 ± 2,6 (hors compléments vitaminiques et oligo-éléments). 63 médicaments différents ont été relevés. La NP était connectée sur un prolongateur avec rampe de robinets permettant de brancher les médicaments en dérivation. Seul un de ces 63 produits (halopéridol) a été administré directement dans la nutrition. 5 combinaisons NP / médicament (soit 7,9 %) étaient incompatibles. Les molécules en jeu étaient : l’aciclovir (précipité blanc immédiat), l’albumine (rupture visible de l’émulsion lipidique), l’amphotéricine B (précipité jaune immédiat), l’acide zolédronique et le voriconazole. Les conséquences de telles incompatibilités sont: l’obstruction du cathéter, la formation de dérivés toxiques, la perte d’efficacité de la molécule, le risque d’embolie et le dépôt de cristaux dans certains organes. 20,6 % des combinaisons étaient compatibles, 46 % non documentées et dans 25,4 % des cas, la littérature divergeait.

Conclusions

À l’issu de ce travail, il apparaît que près de 8 % des médicaments étaient incompatibles avec l’administration dans les mêmes lignes de perfusion et de façon simultanée à la NP. L’administration de ces produits devrait être réalisée sur une autre voie, ou à défaut, après arrêt de la perfusion de NP et rinçage de la tubulure. La pratique de la NP cyclique devrait être encouragée. Au total, pour 71 % des médicaments la compatibilité avec la NP n’était pas établie.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan

Plan indisponible

© 2007  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 21 - N° S2

P. 49-50 - mars 2007 Retour au numéro

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.