S'abonner

P011 Étude comparative des effets pharmaconutritionnels de la glutamine seule ou associée à des antioxydants sur le protéome duodénal humain - 19/05/08

Doi : 10.1016/S0985-0562(07)78813-1 
N. Deniel a, S.M. Thébault a, S. Lecleire a, R. Charlionet b, M. Coëf-fier a, F. Tron b, A. Galland c, H. Vaudry c, P. Déchelotte a
a ADEN-EA3234, Institut Hospitalo-Universitaire de Recherche Biomédicale, IFRMP, Rouen, France 
b Inserm U519, Institut Hospitalo-Universitaire de Recherche Biomédicale, IFRMP, Faculté de Médecine Pharmacie, Rouen, France 
c Inserm U413, IFRMP, Faculté des Sciences, Rouen, France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction et but de l’étude

La glutamine (Gln) est le substrat préférentiel des cellules à division rapide, telles que les entérocytes et cellules immunitaires, et possède de nombreuses fonctions métaboliques régulatrices. Des études in vitro et cliniques ont notamment mis en évidence ses effets bénéfiques sur la trophicité intestinale et l’évolution clinique de patients en situation d’agression. Par ailleurs, des micronutriments antioxydants peuvent moduler favorablement les fonctions intestinales lors d’un stress oxydant et pourraient donc exercer des effets complémentaires de ceux de la Gln. De précédents travaux portant sur le protéome de la lignée épi-théliale intestinale humaine HCT-8 ont montré que la Gln modifie l’expression des protéines en conditions basales, inflammatoires et apoptotiques [1,2]. L’influence de la Gln seule ou associée à des antioxydants sur le protéome duodénal humain n’a toutefois pas encore été évaluée.

Matériel et méthodes

Deux groupes de 6 volontaires sains ont reçu pendant 5 h une perfusion entérale de Gln ou d’un Supplément Nutritionnel Oral (SNO) principalement composé d’alanyl-gluta-mine et de micronutriments (zinc, sélénium, (3-carotène, vitamines C et E). Des biopsies duodénales ont été prélevées par endoscopie en fin de perfusion et immédiatement congelées dans l’azote liquide. Les extraits protéiques ont été analysés par électrophorèse bidimensionnelle sur gel. L’analyse comparative de ces gels (n=3 par épreuve) a été effectuée via le logiciel ImageMaster 2-D Plati-nium (Amersham). En appliquant un ratio de 2 et le test t de Student (p≤0.05), ce logiciel d’analyse d’images détermine les polypeptides dont l’expression est significativement affectée. Après excision et digestion automatisée des taches protéiques, les peptides ont été identifiés par LC-chip-MS/MS (Agilent).

Résultats

Dans les 2 conditions (Gln et SNO), l’analyse d’images a révélé l’expression de plus de 1 500 polypeptides différents dont 11 sont significativement modifiés en réponse au traitement par le SNO. La majorité de ces protéines sont impliquées dans les processus du métabolisme intracellulaire. À titre d’exemple : l’expression de l’alpha enolase, protéine impliquée dans le métabolisme glucidique, est significativement diminuée en réponse au SNO et celle de la superoxyde dismutase, impliquée dans la protection contre le stress oxydant, significativement augmentée.

Conclusions

Ces résultats indiquent que l’association à la Gln d’un mélange d’antioxydants module significativement le protéome duodénal humain de sujets sains, ce qui incite à rechercher des effets cliniques dans des situations d’augmentation du stress oxydant. La poursuite de l’analyse du protéome intestinal humain en situations d’agression et de dénutrition devrait permettre d’identifier d’une part, des biomarqueurs modulés par des apports pharmaconutritionnels et d’autre part, des cibles pour des interventions thérapeutiques spécifiques.

[1]
Thébault et al Proteomics 2006
[2]
Deniel et al, Mol. Cell. Proteomics 2007

SD et ND ont également contribué à ce travail. Financements du CHU de Rouen, de l’Institut Benjamin Delessert et de Frese-nius-Kabi AG.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan

Plan indisponible

© 2007  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 21 - N° S2

P. 51-52 - mars 2007 Retour au numéro

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.