S'abonner

P019 Formation des diététiciennes à la pose de sonde nasogastrique et aux prélèvements sanguins : première expérience d’un partenariat infirmière diététicienne - 19/05/08

Doi : 10.1016/S0985-0562(07)78821-0 
J. Depeyre a, I. Bordier b
a Filière Diététique, Haute École de Santé de Genève, Carouge, Suisse 
b Infirmière spécialisée, Nutrition Clinique, Lausanne, Suisse 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction et but de l’étude

De manière classique les diététiciennes n’apprennent pas à « toucher le patient » ni à pratiquer des gestes techniques. Acquérir la capacité de poser une sonde nasogastrique (SNG) ou d’effectuer un prélèvement sanguin (PDS) devrait augmenter l’employabilité des diététicien-ne-s dans la recherche clinique en nutrition et dans le suivi du support nutritionnel hors de l’hôpital. Ce résumé relate une expérience de formation des diététicien-ne-s.

Matériel et méthodes

Le cours, animé par une diététicienne et une infirmière est organisé sur 6 demi-journées réparties sur 3 mois. Il se déroule dans une salle de pratique de la HEdS et respecte les procédures de sécurité des hôpitaux universitaires. Les principes de base sont le volontariat et la réciprocité des actes. La réalisation des gestes est décrite en théorie puis en pratique par l’infirmière et insiste sur les points critiques : vitesse d’introduction, douleur, passage du carrefour aérodigestif, turgescence de la veine, risques aux personnes. Un « contrat » explicite garanti aux enseignantes la liberté de stopper tout geste estimé non-sécuritaire. L’apprentissage est d’abord exercé sur des mannequins et bras d’essai. Puis, les participant-e-s posent les sondes et se piquent entre eux, sous la vigilance constante des enseignantes. L’ergonomie de la préparation du matériel, la pratique des règles d’hygiène et la fluidité des gestes sont particulièrement entraînés. Sur leur lieu de travail, les diététicien-ne-s recherchent un mentor médecin (délégation de l’acte médical) et infirmier-e pour la supervision de ces actes. Les difficultés rencontrées et les causes d’échec sont analysées et une réflexion sur les limites de compétence est menée.

Résultats

Huit diététicien-ne-s ont été formées dont 3 pratiquent la pose de sonde régulièrement ; 10 sont en cours de formation. 3/4 des diététicien-ne-s exécutent la pose de SNG et la PDS avec succès. La fluidité des gestes, les réflexes de préparation logique et ergonomique du matériel, le respect des règles d’hygiène sont acquis en 24 heures d’enseignement. Les motifs d’échec à la pose de SNG ou PDS sont identiques que pour une infirmière réalisant ce geste : passage des choanes, stimulation du réflexe nauséeux, dys-synchronisation au passage du carrefour aérodigestif, capital veineux médiocre. Lors de l’évaluation du cours, les participant-e-s ont relaté les réactions en majorité positives des infirmièr-e-s, des difficultés dans la recherche d’un mentor médecin et ont proposé l’introduction d’un carnet de suivi des actes réalisés.

Conclusions

L’habileté technique et les qualités de formatrice de l’infirmière, soutenues par la transdisciplinarité des 2 enseignantes sont déterminantes pour le succès du cours. Les diététicien-ne-s formées ont acquis la rigueur et la gestuelle nécessaire à la pose de SNG et à la réalisation de la PDS. La réflexion se poursuit sur la stratégie à adopter pour que ces diététicien-ne-s reconnues compétent-e-s à la réalisation de ces actes médico-délégués puissent le faire connaître et par la suite reconnaître dans leur champ de compétences.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan

Plan indisponible

© 2007  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 21 - N° S2

P. 55-56 - mars 2007 Retour au numéro

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.