S'abonner

P026 Dénutrition, évaluation Compaqh, accréditation et T2A : un cocktail détonant ! - 19/05/08

Doi : 10.1016/S0985-0562(07)78828-3 
P. Senesse a, N. Augeix b, H. Mathieu-Daudé c, C. Janiszewski d, M. Latournerie a, L. Vercambre a, E. Assenat a, R. Sicard e, J. Dubois e
a Nutrition et Oncologie Digestive, Montpellier, France 
b Diététique 
c Information Médicale, Montpellier, France 
d Recherche, Montpellier, France 
e Direction, CRLC Val d’Aurelle, Montpellier, France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction et but de l’étude

Les évaluations réalisées annuellement de type compaqh confirment l’incapacité de nos structures à assurer une prise en charge correcte de la dénutrition. En l’absence de prise en charge de la dénutrition au sein de notre établissement, entre juin 2006 et juin 2007, une réflexion était menée avec le CLAN, la direction et la restauration dont l’objectif était de mettre en place une unité de nutrition orientée sur la prise en charge de la dénutrition en oncologie.

Matériel et méthodes

Ce travail était mené à partir des évaluations compaqh, de l’accréditation et de la T2A. Le Département d’Information Médicale était sollicité pour évaluer le nombre de séjours, les pathologies. Les besoins étaient calculés sur la base des patients non ambulatoires, hors néoplasie du sein. Les critères retenus pour le dépistage systématique étaient : Index de masse corporelle, perte de poids en 1 mois ou en 6 mois, NRI ou GNRI et MNA. À partir de ces données, il était proposé un temps moyen nécessaire à la prise en charge de la dénutrition de 45 mn par patient. Parallèlement, il était mis en place une évaluation des pratiques professionnelles (EPP) par un audit clinique ciblé sur la « pertinence de la prescription de la nutrition parentérale ». Enfin, une évaluation économique était réalisée comprenant une évaluation des coûts et une évaluation des bénéfices par la T2A.

Résultats

L’évaluation compaqh, en 2005, objectivait, pour notre centre, une évaluation du poids réalisée dans 90 % des cas, du poids et de l’IMC (ou poids et évolution du poids et IMC) dans 0 % des cas. L’EPP confirmait : 1) une non évaluation de la dénutrition en systématique, 2) une erreur par défaut ou excès dans l’évaluation de l’état nutritionnel lorsqu’il était réalisé, 3) une prescription erronée de nutrition parentérale par défaut ou par excès. En 2006, le nombre de séjours était de 8 030. Avec un temps moyen de 45 mn par patient et environ 35 % de dénutrition, il était proposé 4 postes et demi de diététiciennes. En remplacement de l’équipe diététique axée jusqu’à présent sur la restauration, il était proposé le recrutement de 3 postes d’aide diététique. En terme comptable, ce fonctionnement présentait un surcoût de 137 256 euros HT par an. Le codage de la dénutrition en terme de T2A par séjour était 1) en médecine pour la dénutrition sévère (E43) en diagnostic principal : +1 600 Euros par rapport au séjour pour chimiothérapie et pour la dénutrition modérée (E44.0) +1 000 Euros, 2) en chirurgie de +2 000 euros par séjour quelque soit l’état nutritionnel. Cette estimation très approximative était confirmée à posteriori avec un bénéfice sur un mois dans 2 services de 67 518 euros.

Conclusions

Les indicateurs compaqh, l’accréditation, la T2A sont une aide essentielle pour la prise en charge de la dénutrition. Actuellement, sur notre centre, cette procédure a permis de créer un pôle nutrition orienté sur la prise en charge de la dénutrition.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2007  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 21 - N° S2

P. 59 - mars 2007 Retour au numéro

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.