S'abonner

P032 Comment apporter des solutés standardisés de nutrition parentérale au nouveau-né hospitalisé en réanimation et aux soins intensifs ? - 19/05/08

Doi : 10.1016/S0985-0562(07)78834-9 
A. Causse, A. Jalabert, S. Hansel-Esteller, J.-C. Picaud
CHU de Montpellier, Montpellier, France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction et but de l’étude

Dans une étude préliminaire, nous avons montré l’intérêt de disposer de 2 mélanges binaires de faible osmolarité : un pour les 2 premiers jours de vie du grand prématuré, qui a des besoins élevés notamment en azote et un de début et fin de nutrition parentérale des nouveau-nés plus matures. Actuellement, la pharmacie sous-traite la fabrication des solutés nutritifs, tous prescrits « à la carte ». Cette solution a un coût élevé et l’utilisation de solutés standardisés soit commercialisés soit réalisés à la pharmacie est envisagée. L’objectif de ce travail est d’évaluer l’intérêt des solutés standardisés proposés et d’identifier le plus approprié.

Matériel et méthodes

Nous avons comparé les besoins en nutriments des nouveau-nés aux apports obtenus avec les 4 solutés binaires proposés par l’industrie pharmaceutique : NP100®, Pédiaven NN®1 (pour les 24 premières heures de vie), Pédiaven NN®2 (dès le 2e jour de vie) et Pédiaven NN®3 (en supplément protidique), et avec le système Pédia Concept®, qui permet de générer à partir d’une poche de soluté nutritif prescrite, 6 poches. Les composition, osmolarité, conditions de conservation et prix des différentes solutions ont été évalués.

Résultats

Pour le grand prématuré, aucun soluté industriel utilisé seul ne convient : apport protidique insuffisant et composition en acides aminés inadaptée. La supplémentation par Pédiaven NN®3 des autres formules entraîne un apport glucidique et calcique insuffisant, alors que l’apport glucidique du NP100® est trop élevé en cas d’intolérance glucidique fréquente chez le grand prématuré. Pour le nouveau-né plus mature, la composition du NP100® est intéressante à partir du 2e jour de vie. Celle des Pédiaven NN®1 et 2 ne convient pas les 2 premiers jours de vie du fait d’un apport calcique trop bas. Dès le 3e jour, la nécessité de supplémenter Pédiaven NN®2 par le 3 entraîne une diminution des apports glucidiques, calciques et sodés avec un apport potassique trop élevé pour certains nouveau-nés. La composition du Pediaven NN®2 est adaptée en complément d’une nutrition entérale. Le système Pédia Concept® laisse le choix de la formulation et de l’osmolarité. Seuls Pédiaven NN® 1 et 3 ont une osmolarité adaptée. Le NP 100® se conserve 2 ans, les Pédiaven NN® 1 an et les poches issues du kit Pédia Concept® 60 jours. Le coût unitaire des formules Pédiaven NN® est équivalent à celui d’un façonnage « à la carte ». Le NP 100® permet de diminuer le coût par 2 et le système Pédia Concept® par 4.

Conclusions

Les solutés binaires industriels actuellement commercialisés ne couvrent pas les besoins nutritionnels du début d’alimentation parentérale du grand prématuré. Pour les enfants plus matures, le prix et/ou l’osmolarité font défaut. Ainsi, le système Pédia Concept®, économique et adapté aux besoins prédéfinis semble intéressant. Il engendre une charge supplémentaire de travail pour la pharmacie, mais permet d’optimiser les apports.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan

Plan indisponible

© 2007  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 21 - N° S2

P. 61-62 - mars 2007 Retour au numéro

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.