S'abonner

P033 Réalisation d’une fiche d’information concernant les poches de nutrition parentérale destinée aux parents et/ou aux patients dans un hôpital pédiatrique - 19/05/08

Doi : 10.1016/S0985-0562(07)78835-0 
J. Marc, G. Senon, E. Crinier, A. Rousseau-Gautier, S. Provôt, P. Meunier
Pharmacie à Usage Intérieur, Hôpital Clocheville, CHRU, Tours, France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction et but de l’étude

La pharmacie (PUI) prépare quotidiennement des poches de nutrition parentérale (NP) pour les enfants à l’aide d’un automate Baxa. Lors de discussions avec les parents de ces enfants dans les services de soins, un besoin d’informations sur ces poches a été exprimé. Dans ce contexte, la PUI a décidé de réaliser une fiche d’information sur les poches de NP, destinée aux parents du patient et/ou au patient (PPP).

Matériel et méthodes

Une fiche a été rédigée au sein de la PUI, puis soumise à l’ensemble de l’équipe pharmaceutique pour opinion. Une réunion avec les médecins référents en NP de chaque service prescripteur et les cadres de santé a été organisée en février 2007 pour discuter du contenu de la fiche proposé, de modifications éventuelles et du mode de diffusion aux PPP.

Résultats

Les termes utilisés sur la fiche ont été choisis de telle façon que les informations soient simples et compréhensibles. La fiche aborde différents aspects de la NP : définition (la NP apporte les nutriments (sucre, protéine, vitamines)… directement dans le sang par perfusion à l’aide d’un cathéter), indications (la NP est utilisée lorsque l’alimentation par voie orale ou entérale (directement dans le système digestif grâce à une sonde) est impossible ou insuffisante), prescription (les poches sont prescrites par le médecin qui adapte sa composition aux besoins quotidiens de chaque enfant), mode de fabrication (les poches sont fabriquées quotidiennement à la pharmacie de façon stérile, selon la prescription médicale - une photographie illustre cette fabrication - la composition de chaque poche est contrôlée par les pharmaciens avant et après la fabrication), l’administration (la poche est branchée sur un cathéter qui a été introduit dans une veine jusqu’à un gros vaisseau. Le choix de la localisation est défini par le médecin pour qu’elle soit la mieux adaptée à votre enfant. Une fois installé, ce cathéter n’entraîne aucune gène ou douleur), précautions d’administration (la manipulation du cathéter doit être faite par un professionnel de santé qui veillera à la faire dans des conditions stériles. Pour prendre votre enfant, demandez conseil auprès de l’équipe soignante). Au verso de la fiche, figurent les numéros de téléphone des pharmaciens à contacter en cas de questions.

Le premier jour de prescription d’une NP pour un patient, la PUI note le nom de l’enfant sur la fiche à l’emplacement prévu au verso « Fiche d’information destinée au patient et/ou à la famille de : », adresse cette fiche nominative sous enveloppe pré-imprimée au médecin prescripteur. Le médecin choisit ainsi de donner ou non cette fiche aux PPP en fonction du contexte, ainsi que le moment le plus adapté pour cela.

Conclusions

Depuis mars 2007, cette fiche est diffusée dans les services de soins. En novembre 2007, une évaluation de l’impact de cette fiche sera réalisée auprès des services de soins, mais aussi des PPP. Cette information répond à une des exigences de la norme ISO 9001 : 2000, première étape dans une démarche de certification visée. La mise en place de cette fiche, outre l’impact au niveau des PPP, permet de répondre à une des exigences de cette norme qui est d’informer le « client ».

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2007  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 21 - N° S2

P. 62 - mars 2007 Retour au numéro

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.