S'abonner

P038 Cytolyse hépatique au cours des dénutritions sévères chez les patients atteints d’anorexie mentale - 19/05/08

Doi : 10.1016/S0985-0562(07)78840-4 
M. Guidoum, P. Crenn, N. Cournède, P. De Truchis, J.-C. Melchior
Unité de Nutrition Clinique, Département de Médecine Aiguë Spécialisée, Hôpital Raymond Poincaré, Garches, France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction et but de l’étude

L’existence de perturbations des tests hépatiques au cours de l’anorexie mentale est décrite dans la littérature depuis plusieurs années.

Nous avons souhaité analyser les anomalies du bilan hépatique au cours des dénutritions graves chez des patients atteints d’anorexie mentale, et observer leur évolution au cours de la renutrition entérale

Matériel et méthodes

Étude rétrospective monocentrique de la biologie hépatique chez des patients atteints d’anorexie mentale sévèrement dénutris (37 dossiers sélectionnés au hasard parmi un collectif de 204 pris en charge entre Janvier 1998 et Octobre 2006). Critères d’exclusion : affection hépatique, prise de médicaments hépatotoxiques ou d’alcool pouvant expliquer la perturbation du bilan hépatique.

Résultats

Parmi les patients inclus, 34 étaient des femmes (95 %). L’âge moyen était de 28ans±11, l’IMC moyen à l’admission était de 12±2,0,<12 chez 8 patients, <10 chez 2 patients. Aucun patient ne présentait de syndrome inflammatoire biologique, la CRP était inférieure à 3 dans 100 % des cas. L’albuminémie moyenne était de 37,5±7,2.

On a observé à l’admission une cytolyse hépatique chez 17 (46 %) patients. Leur IMC à l’admission était de 10,9±1,4; leur âge 25,4±18. Ils présentaient une augmentation moyenne des ASAT à 8N, médiane (Extrême) 84 (46-1620), et ou des ALAT à 8N, médiane (Extrême) 215 (57-2614).L’évolution du bilan hépatique à la fin de la première semaine après la mise en route d’une alimentation entérale progressive, associée à une supplémentation en vitamines, oligoéléments et phosphore était favorable chez 16 des 17 patients (94 %) avec une moyenne des ASAT à 3N, médiane (Extrême) 65 (29-225) et Des ALAT à 4N, médiane (Extrême) 137 (55-1129). La normalisation totale du bilan hépatique est observée à la 4e semaine d’hospitalisation. Une seule patiente a cependant présenté une aggravation secondaire des transaminases sous alimentation entrale après amélioration initiale avec des ASAT 10N et ALAT 8N à la 4e semaine, un retour à des valeurs normales est observé au bout de la 7e semaine ; elle avait par ailleurs présenté une hypophosphorémie majeure à l’admission et un TP à 40 %.

L’IMC moyen des patients présentant une cytolyse hépatique était de 11,7±1,6 à la 4e semaine.Les patients n’ayant pas présenté de cytolyse hépatique à l’admission, étaient âgés de28ans±11.Leur IMC à l’admission était de 13,4±2 et à 14±2à la 4e semaine de renutrition.

Le reste du bilan hépatique était peu perturbé.

Conclusions

Près de la moitié des patients dénutris sévères atteints d’anorexie mentale admis pour renutrition entérale présentent une augmentation systématique des transaminases, ils avaient à l’admission un IMC inférieur et étaient plus jeunes que les patients ayant un bilan hépatique normal. L’évolution est rapidement favorable dès la première semaine d’hospitalisation dans la majorité des cas. La normalisation des transaminases parallèlement à la prise de poids à concerné tous les patients au terme d’un mois d’alimentation entérale progressive associée à une supplémentation en vitamines et oligo-éléments.

Par ailleurs, une meilleure connaissance des mécanismes à l’origine des perturbations du bilan hépatique nécessiterait certainement des études prospectives plus complètes chez les patients atteints d’anorexie-mentale.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan

Plan indisponible

© 2007  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 21 - N° S2

P. 64-65 - mars 2007 Retour au numéro

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.