S'abonner

P054 Influence de l’âge sur le statut nutritionnel des patients traités par chimiothérapie pour cancer colique et rectal - 19/05/08

Doi : 10.1016/S0985-0562(07)78856-8 
W. Younes a, A. Rey b, M. Ducreux c, M. Merad a, G. Nitenberg d, B. Raynard d, S. Antoun d
a Ambulatoire, Institut Gustave Roussy, Villejuif, France 
b Bio Statistique, Institut Gustave Roussy, Villejuif, France 
c Médecine, Institut Gustave Roussy, Villejuif, France 
d CLAN, Institut Gustave Roussy, Villejuif, France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction et but de l’étude

Chez le sujet âgé traité pour cancer colique (CC) et rectal (CR) : 2 ensembles de facteurs vont participer à la perte pondérale : ceux liés à la pathologie cancéreuse et ceux liés à l’âge. L’objectif est d’étudier l’évolution du poids des CC et CR, en fonction de l’âge et des différentes prises en charge (chirurgie, chimiothérapie).

Matériel et méthodes

Les dossiers des patients, ont été rétrospectivement analysés. Les poids retenus sont, pour le poids initial : celui de la consultation d’anesthésie si chirurgie et celui d’avant le cycle si chimiothérapie. Le poids final est celui retrouvé lors de la consultation de chirurgie faite à distance (1 mois environ) ou bien celui mesurée à la fin des cycles de chimiothérapie.

Résultats

154 dossiers sont analysés (52 % H) ; 84 pour un CC, 70 pour un CR. L’âge moyen est de 60 ans, la médiane de 59 ans (extrêmes : 21-87), 63,0 % ont un âge<65 ans (groupe GC) et 37,0 % ont 65 ans et plus (groupe GA). Lors de la prise en charge, seulement 4/79 patients du GC ont un IMC<18,5 et 5/41 du GA un IMC <21. Aucune différence statistiquement significative n’est retrouvée, en comparant l’IMC moyen (kg/m2) au début du traitement. Il est de : 25,5±4,8, pour le GC vs 24,5±3,5 pour le GA. Le % de la perte de poids par rapport au poids initial est différent en fonction de l’âge, du type de cancer et du traitement. Pour le CR opéré, il est de 2,8 % (GC) vs 3,3 % (GA). Pour le CR traité par chimiothérapie, il est de 0,3 % (GC) vs 3,3 % (GA). Pour le CC opéré, il est de 1,0 % (GC) vs 1,2 % (GA). Pour le CC traité par chimiothérapie, il est de 0,2 % (GC) vs 5,3 % (GA) (seule différence statistiquement significative p<0,03).

Conclusions

Les patients, suivis pour CC et CR, sont peu dénutris au tout début de la prise en charge. Le traitement du CR a peu de conséquence sur la perte de poids (PP) quelque soit l’âge (PP de 2,0 %), contrairement au CC où la chimiothérapie entraîne une PP de 5,3 % seulement chez les sujets âgés.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2007  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 21 - N° S2

P. 72 - mars 2007 Retour au numéro

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.