S'abonner

P057 En nutrition entérale, la durée d’utilisation des sondes de gastrostomie n’est liée qu’à la pathologie des patients - 19/05/08

Doi : 10.1016/S0985-0562(07)78859-3 
J.-C. Desport a, P.-M. Preux b, M. Gouraud c, M. Mounier d, H. Souris-seau e, A. Camus d, H. Reilhac d
a Unité de Nutrition et EA 3174, CHU Dupuytren, Limoges, France 
b Unité de Biostatistiques et EA 3174, CHU Dupuytren, Limoges, France 
c Alair & Avd, CHU Dupuytren, Limoges, France 
d Unité d’Hygiène, CHU Dupuytren, Limoges, France 
e Unité de Nutrition, CHU Dupuytren, Limoges, France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction et but de l’étude

La durée d’utilisation des sondes de gastrostomie en nutrition entérale (NE) est mal connue, ainsi que les facteurs qui la conditionnent et les raisons des changements. L’étude a pour but de préciser ces facteurs, en intégrant les modalités de la NE, le nombre de médicaments utilisés par le patient et la bactériologie des sondes.

Matériel et méthodes

Lors des changements de sonde de gastrostomie étaient relevés de manière prospective l’intervalle entre la dernière pose de la sonde et le jour du changement (=durée d’utilisation), le type de sonde, la cause du changement, les modalités de la NE, la pathologie principale, le nombre de médicaments utilisés. La sonde était mise en culture avec recherche de bactéries et levures. Le critère à expliquer était la durée d’utilisation de la sonde. Après des analyses monovariées (test de Mann-Whitney et corrélations linéaires), une analyse multivariée était faite en conservant les critères dont le p était < ou = à 0,25.

Résultats

49 sondes étaient étudiées. Les caractéristiques des patients et de la NE sont données par le tableau I. La pathologie principale des patients était dans 75 % des cas neurologique, 14,6 % des cas ORL, 10,3 % des cas autre. 36,2 % des patients recevaient un produit fibres, 55,3 % un produit hyperénergétique. 43,5 % des patients avaient plus de deux manipulations de sonde par jour (branchement ou débranchement). 96,0 % des sondes poussaient en bactériologie (levures77,0 % des cas, staphylocoque 19,0 %, streptocoque 29,8 %, entéro-bactérie 23,4 %, pyocyanique 19,1 %). 62,0 % des sondes étaient changées devant une fuite au niveau de la stomie (ballonnet rompu ou poreux) ou au niveau de l’orifice distal de la sonde,13,0% devant un mauvais état, 8,5 % devant une obstruction et 14,9 % après une section accidentelle. En analyse monovariée, seule la pathologie jouait un rôle : les patients atteints d’affections neurologiques avaient une durée d’utilisation de sonde plus élevée que les autres (200,9 +/− 130,3 vs 134,7 +/− 111,4 jours ; p=0,03). En analyse multivariée, le volume de la NE, la cause de changement de sonde, le nombre de manipulations et la pathologie étaient intégrés, mais seul ce dernier critère restait significatif, dans le même sens que précédemment (p=0,01).Tableau 1CritèresRésultatsâge (ans)65,5 +/- 14,7Sex ratio (H/F)19/30 = 0,63Durée de vie de la sonde (jours)183,4+/-127,9Diamètre de la sonde (French)18,0+/-1,8Volume de NE (mL/24 h)1 245,0+/-396,8Nombre de médicaments /j4,5 +/- 3,0Nombre de germes différents2,4+/-1,2

Conclusions

La durée d’utilisation des sondes est d’environ 6 mois. Elle n’est reliée ni aux modalités de la NE, ni à la bactériologie des sondes, ni au nombre de médicaments utilisés, ni même aux causes déclarées de changement, mais seulement à la pathologie des patients : une maladie neurologique a une durée d’utilisation plus élevée d’environ deux mois, par rapport aux autres pathologies.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan

Plan indisponible

© 2007  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 21 - N° S2

P. 73-74 - mars 2007 Retour au numéro

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.