S'abonner

P063 La perméabilité intestinale est-elle un facteur pronostique de la cirrhose ? - 19/05/08

Doi : 10.1016/S0985-0562(07)78865-9 
M. Eleouet a, C. Joubert b, A.-C. Lefebvre b, M. Dautresme b, T. Dao b, M.-A. Piquet b
a Hépato-gastroentérologie, CHU de Rennes, Rennes, France 
b Hépato-gastroentérologie et Nutrition, CHU de Caen, Caen, France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction et but de l’étude

L’infection du liquide d’ascite chez le cirrhotique semble liée à plusieurs mécanismes dont l’augmentation de la perméabilité intestinale en favorisant la translocation bactérienne. Ce travail avait pour but de rechercher une augmentation de la perméabilité intestinale dans la cirrhose, d’étudier les facteurs favorisant cette variation ainsi que son influence sur la survie et le risque d’infection du liquide d’ascite.

Matériel et méthods

L’analyse de la perméabilité intestinale par réalisation d’un test au lactulose/mannitol a été effectuée chez des patients cirrhotiques et dans une population témoin avec recueil prospectif des données clinico-biologiques initiales, entre 1993 et 1996. Un recueil rétrospectif des données concernant les complications de la cirrhose et la survie sur 10 ans a été par la suite réalisé.

Résultats

La comparaison des taux de perméabilité entre 31 témoins et 54 patients cirrhotiques montrait une augmentation significative de celle-ci en cas de cirrhose (p < 0,03). Parmi ces cirrhoses, 83 % étaient d’origine alcoolique et le score de Child-Pugh moyen était de 8,5 ± 2,2. En analyse univariée, les patients ayant une perméabilité augmentée avaient une albuminémie plus basse (p = 0,006), un TP plus faible (p < 0,01), un score de Child-Pugh plus élevé (p < 0,01), une natrémie inférieure (p = 0,03), une prise plus rare de b-bloquants (p < 0,01), un motif d’hospitalisation pour décompensation œdémato-ascitique plus fréquent (p < 0,01), ainsi qu’un antécédent d’hémorragie digestive plus rare (p = 0,03). La survie à 10 ans n’était pas différente entre les 2 groupes, de même que les complications de la cirrhose ou les causes de décès, à part un taux d’infections diverses plus élevé (p = 0,05). En revanche le taux de mortalité à 2 ans était supérieur dans le groupe perméabilité augmentée (71 % vs 35 %, p = 0,02), et l’augmentation de la perméabilité intestinale était significativement supérieure dans le groupe décédé à 2 ans (46 % vs 13 %, p < 0,01). Les facteurs pronostiques de mortalité à 2 ans selon l’analyse univariée étaient l’âge plus élevé (p = 0,01), le motif d’hospitalisation « décompensation œdématoascitique » (p = 0,02), la présence d’ascite à l’entrée (p < 0,001), l’albuminémie plus basse (p = 0,001), le score de Child plus élevé (p < 0,001), la natrémie plus faible (p = 0,001) et la perméabilité augmentée (p < 0,01). L’analyse multivariée montre que seuls l’âge plus élevé (p = 0,02) et l’augmentation de la perméabilité intestinale (p = 0,05) étaient associés à un risque significatif de décès à 2 ans, le score de Child Pugh et les autres facteurs n’atteignant pas le seuil significatif.

Conclusions

Notre étude prouve que l’augmentation de la perméabilité intestinale est un facteur de risque de mortalité plus significatif que le score de Child-Pugh, mais que tous ces facteurs pronostiques semblent liés entre eux. Une perméabilité augmentée favorise les infections à 10 ans de manière significative, mais une étude avec une population plus large pourrait permettre de prouver l’influence de la perméabilité intestinale sur la survenue spécifique de l’infection du liquide d’ascite.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan

Plan indisponible

© 2007  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 21 - N° S2

P. 76-77 - mars 2007 Retour au numéro

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.