S'abonner

P064 Modification de l’expression du mucus et de l’activité de la phosphatase alcaline par un traitement au lactobacillus acidophilus chez le jeune rat - 19/05/08

Doi : 10.1016/S0985-0562(07)78866-0 
A. Tir Touil Meddah a, M. Berreguig a, L. Leke b, C. Mullié c, P. Buisson b, B. Meddah a, B. Mederbel a, J. Canarelli b
a Laboratoire de biologie, Centre Universitaire, Mascara, Algérie 
b CHU, Amiens, France 
c Faculté de Pharmacie, Amiens, France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction et but de l’étude

La chirurgie digestive néonatale est souvent source de déséquilibre de l’écologie microbienne et d’atteinte du métabolisme intestinal pouvant devenir nocif, mais que l’on peut contrecarrer par les probiotiques. Le but de ce travail est d’évaluer l’impact du stress chirurgical sur la composition du mucus intestinal et l’activité de la phosphatase alcaline chez le jeune rat et l’effet bénéfique de L. acidophilus.

Matériel et méthods

Trente-six rats de race Wistar (100- 150 g) ont été inclus et répartis en 6 groupes : Gr Témoin (GT, n=6), n’a subi aucun traitement, Gr Fantôme, (GF, n=6), a subi une simple laparotomie, Gr Colostomisé, (GC, n=6); Gr témoin bis (GTbis, n=6), Gr Fantôme bis (GFbis, n=6)et Gr colostomisé bis (GCbis, n=6), ces 3 derniers groupes ont reçu une dose journalière de 10log9 L. acidophilus tués par la chaleur (Lactéol fort®). A J15, sacrifice des animaux et prélèvement de fragments d’intestins de 2 à 3 cm de l’iléon, du cæcum et du côlon pour le dosage des protéines, des sucres, des acides sialiques et pour l’étude de l’activité de la phosphatase alcaline.

Résultats

Ni le stress chirurgical ni l’admnistration de L. acidophilus n’influent sur le poids des animaux. La composition du mucus est modifiée par une expression faible des protéines, des sucres et des acides sialiques chez les animaux traités au probiotique et ceci quel que soit le fragment d’intestin (p<0.05 vs GT, GF, GC). L’activité de la phosphatase alcaline est perturbée suite à l’acte chirurgical, alors que le traitement par le L. Acidophilus la stimule remarquablement en particulier dans l’iléon (p<0.05 vs GT, GF, GC).

Conclusions

Nous observons un impact du stress chirurgical sur l’expression du mucus et de l’activité de la phosphatase alcaline ainsi que le rôle bénéfique du traitement par L. acidophilus sur l’homéostasie intestinale.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2007  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 21 - N° S2

P. 77 - mars 2007 Retour au numéro

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.