S'abonner

P070 La pratique d’une vigilance nutritionnelle et l’utilisation de cibles nutritionnelles par les soignants améliorent l’évaluation et la prise en charge nutritionnelles des patients hospitalisés - 19/05/08

Doi : 10.1016/S0985-0562(07)78872-6 
A. Pradignac, V. Séry, A. Petitdemange, C. Ben Ayed, A. Hubsch, J. Schlienger
Comité de Liaison-Alimentation, CHU de Strasbourg, Strasbourg, France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction et but de l’étude

Les modalités de l’évaluation et de la prise en charge nutritionnelles des patients hospitalisés sont encore variables d’un centre à l’autre et leur mise en œuvre demeure perfectible. Le but de cette étude à été d’évaluer l’impact d’une formation des soignants à la veille nutritionnelle et à l’utilisation de cibles nutritionnelles (CN) sur la prise en charge nutritionnelle des patients à l’échelle d’un CHU.

Matériel et methods

Depuis 2005 au CHU de Strasbourg, des soignants volontaires, identifiés au sein de chaque Unité Fonctionnelle (UF) comme Référents en Nutrition (RN), ont été formés annuellement au diagnostic et aux modalités de prise en charge nutritionnelle selon les recommandations du Programme National Nutrition Santé dans le but de susciter et d’exercer une vigilance nutritionnelle au lit du malade. Ils ont également été formés à l’utilisation de cibles nutritionnelles selon la méthodologie du diagnostic infirmier. Les résultats rapportés ont été obtenus à partir d’un même questionnaire, élaboré par le CLAN, et rempli en 2006 et 2007 par la diététicienne de chaque UF à partir des pratiques observées. L’analyse statistique a fait appel au test du chi2.

Résultats

Par rapport aux UF sans RN et dont les soignants n’utilisent pas de cibles nutritionnelles (UF RN-CN-), les UF avec RN et utilisant des CN (UF RN+CN+), au nombre de 48 en 2006 et de 72 en 2007, ont une meilleure connaissance du poids de référence des patients (+36 % ; p = 0.026), de leur perte de poids lorsqu’elle existe (+ 194 % ; p = 0.004), avec une mesure plus fréquente de la taille (+229 % ; p = 0.029) et du poids (+26% ; p = 0.085) et un calcul plus systématique de l’IMC (+221 % ; p = 0.066). L’utilisation d’une feuille de surveillance alimentaire (FSA) est plus fréquente (+ 40 % ; p < 0.001) et les résultats mieux pris en compte tant par les médecins (+ 86 % ; p = 0.026) que par la diététicienne de l’UF (+30 % ; p = 0.034). La prise en charge nutritionnelle apparaît plus objective du fait d’une meilleure prise en compte des plaintes alimentaires des patients (+8 % ; p = 0.057) et des résultats de la FSA (+47% ; p < 0.001). Les soins nutritionnels sont améliorés avec une meilleure évaluation des goûts et aversions des patients (+24 % ; p <0.001), de leur autonomie alimentaire (+54 % ; p < 0.001) et une aide plus fréquente à l’alimentation par les soignants (+24 % ; p <0.001). Enfin le recours à l’Unité Transversale de Nutrition est augmenté (+1 073 % ; p < 0.001). Par ailleurs, les résultats observes dans les UF « RN+CN- » ou « RN-CN+ » sont toujours en deçà de ceux rapportés dans les UF « RN+CN+ ».

Conclusions

En conclusion, la combinaison d’une formation spécifique des soignants à la vigilance nutritionnelle et à l’utilisation de cibles nutritionnelles améliore tant l’évaluation que la prise en charge nutritionnelle des patients hospitalisés. La généralisation de ces formations à l’ensemble du personnel soignant d’un établissement de soins constitue un moyen simple et efficace pour palier le déficit de prise en charge nutritionnelle encore trop souvent constaté au sein des hôpitaux.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan

Plan indisponible

© 2007  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 21 - N° S2

P. 79-80 - mars 2007 Retour au numéro

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.