S'abonner

P071 Rôle de l’adiponectine dans le contrôle de la cancérogenèse mammaire - 19/05/08

Doi : 10.1016/S0985-0562(07)78873-8 
T. Jardé a, F. Caldefie-Chézet a, F. Mishellany b, C. Damez M a, C. Buechler c, D. Bernard-Gallon d, F. Penault-Llorca b, J. Guillot a, M.-P. Vasson e
a EA 2416, Faculté de Pharmacie, Université Clermont 1, Clermont-Ferrand, France 
b Laboratoire d’Anatomopathologie, Centre Jean-Perrin, Clermont-Ferrand, France 
c Département de Médecine Interne I, Université de Regensburg, Regensburg, Allemagne 
d Département d’Oncogénétique, Centre Jean-Perrin, Clermont-Ferrand, France 
e EA 2416, Faculté de Pharmacie, Université Clermont 1, Unité de Nutrition, Centre Jean-Perrin, Clermont-Ferrand, France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction et but de l’étude

L’obésité apparaît comme un facteur de risque de développement d’un cancer du sein chez la femme en post-ménopause. L’excès de tissu adipeux est associé à de nombreux désordres métaboliques et est notamment caractérisé par la diminution du taux sérique d’une adipokine : l’adiponectine. L’objectif de cette étude est de déterminer si l’adiponectine est impliquée dans le développement du cancer du sein. Aussi, nous avons évalué, d’une part, in vitro l’influence de l’adiponectine sur la prolifération cellulaire de la lignée cancéreuse mammaire MCF7, et d’autre part, l’expression locale de l’adiponectine et de ses récepteurs (AdipoR1 et AdipoR2) sur des biopsies de tissu mammaire cancéreux.

Matériel et méthodes

Les cellules MCF7 (n=3) sont mises en contact avec 2 concentrations d’adiponectine : 1 μg/ml (concentration en situation d’obésité) et 10 (g/ml (concentration physiologique). Après 24, 48, 72 et 96 h d’incubation, la prolifération cellulaire est mesurée par détection de fluorescence (résazurine).

L’expression de l’adiponectine, d’AdipoR1 et AdipoR2 par le tissu mammaire cancéreux (n=44) et le tissu sain environnant (n=39) est mise en évidence par immunohistochimie sur des biopsies (tumorothèque du Centre anti-cancéreux Jean-Perrin).

Résultats

L’adiponectine (10 (g/ml) induit une diminution significative de la prolifération cellulaire de la lignée MCF7 de 10 %, 13 %, 18 % et 20 % à 24, 48, 72 et 96 h respectivement. L’adiponectine, à 1 (g/ml, induit une diminution significative de la prolifération de 5 % à 72 h L’activité antiproliférative de l’adiponectine à 10 (g/ml est significativement supérieure à celle de la concentration de 1 (g/ml dès 48 h Par ailleurs, au niveau des biopsies, le tissu cancéreux exprime faiblement l’adiponectine (15 % des cas). Au contraire, le tissu sain myoépithélial environnant exprime fortement cette biomolécule (65 % des cas). De plus, AdipoR1 et AdipoR2 sont exprimés par le tissu cancéreux (15 % et 80 % des cas respectivement) et par les cellules saines épithéliales adjacentes (5 % et 50 % des cas respectivement).

Conclusions

L’adiponectine exerce in vitro une activité anti-proliférative sur la lignée cellulaire MCF7. Cette biomolécule, via AdipoR1 et AdipoR2, serait susceptible de moduler la prolifération des cellules cancéreuses et du tissu épithélial adjacent. Par ailleurs, les cellules saines myoépithéliales, contrairement au tissu cancéreux, expriment fortement l’adiponectine. Ces résultats pourraient expliquer en partie les propriétés anti-tumorales des cellules myoépithéliales. Les liens entre adipokines et cancérogenèse mammaire semblent donc étroits et ouvrent des perspectives d’investigation, notamment chez les patientes obèses pour lesquelles une diminution de l’adiponectine sérique est décrite.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2007  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 21 - N° S2

P. 80 - mars 2007 Retour au numéro

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.