Table des matières EMC Démo S'abonner

Maladies rénales d'origine toxique ou environnementale - 13/11/23

[16-530-H-10]  - Doi : 10.1016/S1877-7856(23)44536-9 
N. Pallet  : Professeur
 Service de biochimie, Hôpital européen Georges-Pompidou, 15, rue Leblanc, 75015 Paris, France 

Résumé

Les maladies rénales constituent un problème mondial de santé publique associé à des taux élevés de morbidité et de mortalité dus à l'insuffisance rénale terminale et aux maladies cardiovasculaires associées. Des médicaments sûrs et efficaces pour améliorer ou stabiliser la fonction rénale chez les patients porteurs de maladie rénale font encore défaut, et il est donc important d'identifier les facteurs de risque modifiables associés à l'aggravation de la fonction rénale. La population mondiale est exposée en permanence à de nombreux xénobiotiques prescrits ou en vente libre, ainsi qu'à des produits chimiques, des polluants environnementaux ou des phytothérapies, entre autres, pouvant potentiellement augmenter le risque de maladies rénales aiguës et chroniques ou accélérer leur progression. Une combinaison de facteurs, comme la néphrotoxicité innée des xénobiotiques, les caractéristiques sous-jacentes des individus ainsi que le métabolisme et la voie d'excrétion par les reins des divers composés, augmente le risque de néphrotoxicité. En outre, le changement climatique génère des enjeux émergents sur le plan de la néphrologie environnementale. Cet article passe en revue ces aspects cliniquement pertinents pour le clinicien des maladies rénales d'origine toxique et environnementale.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Maladie rénale, Toxique, Néphrotoxicité, Polluants environnementaux, Insuffisance rénale, Produits chimiques, Phytothérapie, Herbes chinoises


Plan


© 2023  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Hémopathies malignes d'origine professionnelle
  • F. Questel
| Article suivant Article suivant
  • Néphropathie aux acides aristolochiques et néphropathie endémique des Balkans
  • T. Baudoux, T. Roumeguère, J.-L. Vanherweghem, J. Nortier

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.