Table des matières EMC Démo S'abonner

Canal atrioventriculaire - 19/05/08

[11-940-C-40]  - Doi : 10.1016/S1166-4568(08)32771-5 
R. Bassil Eter a : Praticien attaché, P. Acar a,  : Professeur des hôpitaux de Toulouse, D. Roux b  : Praticien hospitalier
a Cardiologie pédiatrique, Hôpital des enfants, 330, avenue de Grande-Bretagne, 31026 Toulouse, France 
b Chirurgie cardiaque pédiatrique, Hôpital des enfants, 330, avenue de Grande-Bretagne, 31026 Toulouse, France 

Auteur correspondant.

Article en cours de réactualisation

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 8
Iconographies 6
Vidéos 0
Autres 1

Résumé

Les canaux atrioventriculaires constituent un exemple d'anomalies cardiaques parmi lesquelles on distingue principalement la forme partielle qui associe une communication interauriculaire basse de type ostium primum à une fente mitrale, et la forme complète comprenant en plus une communication interventriculaire d'admission. Elles résultent d'un développement anormal des bourgeons endocardiques. Le canal atrioventriculaire complet est la cardiopathie principale des trisomiques 21. L'électrocardiogramme est caractéristique dans la forme complète avec l'axe QRS à - 90° (± 30°). L'échocardiographie bidimensionnelle confirme le diagnostic et montre le retentissement sur la taille et la fonction ventriculaires, et sur les résistances artérielles pulmonaires. Le diagnostic anténatal est possible. La physiopathologie de la forme partielle est celle d'une simple communication interauriculaire avec un hyperdébit pulmonaire et celle d'une fuite auriculoventriculaire gauche qui conditionne la tolérance fonctionnelle. Dans la forme complète, le risque d'hypertension artérielle pulmonaire fixée précocement impose une cure chirurgicale avant l'âge de 6 mois. Le pronostic postopératoire dépend surtout de la plastie mitrale.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Canal atrioventriculaire, Cardiopathie congénitale, Communication interauriculaire, Communication interventriculaire, Fente mitrale, Bourgeons endocardiques, Trisomie 21, Échocardiographie 2D, Échocardiographie foetale, Hypertension artérielle pulmonaire

Plan


© 2008  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Communications interventriculaires
  • A. Chantepie
| Article suivant Article suivant
  • Tronc artériel commun
  • R. Bassil-Eter, P. Acar, B. Léobon

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.