Table des matières EMC Démo S'abonner

Phagothérapie : des virus bactériens, les bactériophages, pour traiter les infections bactériennes - 17/11/23

[8-005-B-10]  - Doi : 10.1016/S1166-8598(23)47345-0 
A. Dublanchet  : médecin-biologiste honoraire des Hôpitaux
 46, rue Céline-Robert, 94300 Vincennes, France 

Résumé

Un virus ne peut se multiplier que dans une cellule vivante, eucaryote (animal, végétal) ou procaryote (bactérie, archée), et s'il a pour hôte une bactérie, il est appelé bactériophage, ou plus simplement de phage. Tout bactériophage est spécifique, généralement, d'une seule espèce bactérienne, voire de quelques souches de celle-ci, dans lesquelles il se reproduit. Innombrables, partout dans la nature, ces virus particuliers coexistent et coévoluent en permanence avec les bactéries. Leur utilisation pour traiter les infections bactériennes est appelée phagothérapie. Les bactériophages ont été découverts il y a plus de cent ans, et la phagothérapie a été utilisée pour la première fois dès 1919, en France, puis dans le monde, durant les décennies suivantes. La phagothérapie a été remplacée à partir des années 1940 par l'antibiothérapie, que l'on pensait être la solution définitive aux infections bactériennes. Actuellement, l'extension des résistances des bactéries aux antibiotiques fait redouter un retour à l'ère préantibiotique. Soutenue par les nouvelles connaissances, la réintroduction des bactériophages dans l'arsenal thérapeutique paraît aujourd'hui être une solution crédible. Cependant, un tel médicament, de nature biologique, ne peut être utilisé qu'à la condition d'être produit selon les normes réglementaires en vigueur. II existe un enjeu de production de phages utilisables en clinique par des structures privées ou/et publiques. Toutefois, ce n'est qu'avec une réglementation adaptée et après une évaluation expérimentale du bénéfice/risque que la phagothérapie pourra réellement prendre sa place, en solution alternative ou en complément de l'antibiothérapie.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Infection bactérienne, Résistance aux antibiotiques, Antibiothérapie, Bactériophage, Phagothérapie


Plan


 Les annexes indiquées dans ce PDF sont présentes dans la version étendue de l'article disponible sur www.em-consulte.com/.


© 2023  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Oxazolidinones
  • N. Bourgeois-Nicolaos, C. Rouard, F. Doucet-Populaire
| Article suivant Article suivant
  • Bactéries hautement résistantes aux antibiotiques émergentes et leur prévention
  • D. Lepelletier, C. Rabaud

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.