S'abonner

Pas de différence entre greffes continues et séparées lors de la reconstruction anatomique du LAL combinée à la reconstruction du LCA : cohorte rétrospective du groupe d’étude SANTI - 27/11/23

No differences between continuous and separate grafts for anatomical ALL reconstruction when combined with ACL reconstruction: a retrospective cohort study from the SANTI study group

Doi : 10.1016/j.rcot.2023.09.018 
Thomas Ripoll 1, , Andre Giardino 2, Samy Saoudi 1, Antoine Noguero 1, Romain Nicolle 1, Victor Maris 1, Camillo Helito 2, Etienne Cavaignac 1
1 Orthopédie PPR, CHU de Toulouse, Toulouse, France 
2 Orthopédie, Hospital das Clínicas, Faculty of Medicine, University of São Paulo, Sao Paulo, Brésil 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Il existe désormais de solides preuves qu’une plastie du ligament antérolatéral (LAL) a de meilleurs résultats que ceux de la reconstruction du ligament croisé antérieur (LCA) isolée dans des populations sélectionnées. Bien que diverses techniques aient été décrites, leur impact sur les résultats cliniques n’est pas clair.

Matériel et méthode

Une analyse rétrospective des données collectées prospectivement dans deux hôpitaux a été réalisée : l’une dans laquelle une technique avec un greffon au gracilis continu (GC) (tunnel fémoral unique) est préférée et l’autre dans laquelle une technique avec un greffon gracilis séparé (GS) (tunnels fémoraux indépendants) est préférée. Les dossiers médicaux de ces deux hôpitaux ont été consultés afin d’identifier les patients présentant une rupture du LCA et ayant bénéficié d’une reconstruction du LCA et du LAL entre 2015 et 2020. Les patients éligibles étaient âgés de 18 à 60 ans, avaient bénéficié d’une reconstruction dans les 24 mois suivant la rupture et avaient un suivi d’au moins 2 ans. Pour recueillir leurs résultats, les patients éligibles ont été contactés ou questionnés lors de leur dernière visite de suivi. Les taux de rupture de greffon, de complications, les scores de Lysholm et IKDC-SKF ont été évaluées.

Résultats

Au total, 237 patients étaient éligibles pour l’analyse dans le groupe GC et 178 dans le groupe GS avec un suivi moyen de 3 ans. Le taux de rupture du greffon était faible dans l’ensemble (GC 3,3 %, GS 2,8 % ; p=0,785) et ne différait pas d’une technique à l’autre. Le taux de complications était de 6 % dans le groupe GC et de 10 % dans le groupe GS (P=0,112). La valeur moyenne de l’IKDC-SKF était similaire entre les deux techniques et le score moyen de Lysholm était “excellent” dans les deux groupes.

Conclusions

Cette étude n’a révélé que peu ou pas de différences dans le taux de rupture du greffon, de complications et les scores fonctionnels lors de l’utilisation d’une GC ou d’une GS. Les deux techniques peuvent être utilisées en toute sécurité pour une procédure combinée de reconstruction du LCA et du LAL.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Ligament croisé antérieur, Ligament antérolatéral, Gracilis, Rupture du greffon


Plan


© 2023  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 109 - N° 8S

P. S297-S298 - décembre 2023 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Freins primaires et secondaires du plan postéro-médial et du ménisque médial dans le contrôle de la translation antérieure et des rotations internes et externes du genou. Étude cadavérique de 24 genoux
  • Baptiste Guegan, Michel Drouineau, Harold Common, Henri Robert
| Article suivant Article suivant
  • Comparison of three surgical techniques of posterolateral corner reconstruction: A cadaver study
  • Charles Pioger, Nicolas Pujol, Pierre-Alban Bouché, Thomas-Xavier Haen

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.