S'abonner

Laxité antérieure du genou et ligamentisation du transplant après reconstruction transphysaire du ligament croisé antérieur - 27/11/23

Knee anterior laxity and graft ligamentization after transphyseal anterior cruciate ligament reconstruction

Doi : 10.1016/j.rcot.2023.09.041 
Franck Accadbled 1, , Timothé Lescot 2
1 Orthopédie pédiatrique, CHU de Toulouse, Toulouse, France 
2 CHU de Limoges, Limoges, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Les résultats de la reconstruction du LCA en pédiatrie sont satisfaisants, mais le taux de rupture reste préoccupant. Il faut déterminer les facteurs de risque d’échec et les critères d’aptitude de reprise du sport. L’objectif de cette étude était d’étudier la laxité antérieure du genou et la ligamentisation du greffon.

Matériel et méthode

Cette étude prospective monocentrique a été menée de 2017 à 2019 dans le service d’orthopédie pédiatrique. Les patients inclus présentaient une rupture symptomatique du LCA opérés par reconstruction transphysaire (RLCA) en utilisant une autogreffe de tendon semi-tendineux. Le suivi clinique a consisté en 4 consultations : préopératoire, puis à 6, 12 et 24 mois de suivi. Les patients inclus ont été évalués à chaque visite avec le laximètre Genourob (GNRB) à 89, 130 et 150N pour mesurer la laxité antérieure et par une IRM pour analyser la ligamentisation du greffon par le quotient signal/bruit (SNQ) et la classification de Howell.

Résultats

Cinquante patients (34 garçons et 16 filles) ont été inclus. La laxité antérieure du genou opéré mesurée par le GRNB à 150N diminuait significativement à 6 mois postopératoire (–2,78mm vs–1,59), p=0,001, pour augmenter à 12 mois post opératoire (–1,80). Aucune différence significative sur l’analyse laximétrique des périodes post opératoires n’a été retrouvée. Aucune différence statistique n’a été notée entre le suivi et le sexe. Il n’y avait pas de différence de ligamentisation entre 6 mois et 12 mois post opératoire (5,2 vs 5,3) p=0,94, la seule différence significative du SNQ étaient entre 12 mois et 24 mois postopératoire (5,3 vs 3,9) p=0,008.

Conclusions

Les adolescents présentent après RLCA une laxité antérieure résiduelle du genou opéré à 12 mois postopératoires avec une ligamentisation incomplète du greffon. Ils présentent un risque élevé de re-rupture s’ils reprennent les sports de pivot et de contact avant 12 mois. La laxité antérieure du genou après reconstruction transphysaire du ligament croisé antérieur est liée à la ligamentisation du greffon. La GNRB et l’IRM post opératoire peuvent représenter des éléments sur lesquels fonder la décision de reprise du sport.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : LCA, Laxité ligamentaire, GNRB, MRI, Sports médecine, Ligamentisation


Plan


© 2023  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 109 - N° 8S

P. S308 - décembre 2023 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Les signes du ligament croisé postérieur crochu et du ligament collatéral latéral pour évaluer la décompensation du genou après une lésion du ligament croisé antérieur
  • Caroline Mouton, Jakub Oronowicz, Charles Pioger, Jérôme Valcarenghi, Thomas Tischer, Romain Seil
| Article suivant Article suivant
  • Persistence of neuromuscular activation deficit in the lower limb at 3-years of follow-up after ACL reconstruction
  • Jérôme Murgier, Bertrand Garet, Bruno Vinciguerra, Guillaume Zunzarren

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.