S'abonner

Traitement des kystes méniscaux par exérèse sous arthroscopie - 27/11/23

Treatment of meniscal cysts by excision under arthroscopy

Doi : 10.1016/j.rcot.2023.09.063 
Omar Rajillah 1, , Nicolas Pujol 2, Pierre Denis-Aubrée 2
1 Chirurgie orthopédique, CHU de Dijon, Dijon, France 
2 Versailles arthroscopie orthopédie, Centre Hospitalier de Versailles, Le Chesnay, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Le traitement des kystes méniscaux comprend plusieurs techniques dont la décompression simple, excision et le drainage percutané. Le taux de récidive global est de 7 %. Le retour au sport concerne 80 % des patients. L’objectif de cette étude était l’évaluation du traitement des kystes méniscaux par exérèse et avivement arthroscopique.

Matériel et méthode

Il s’agit d’une étude rétrospective de patients pris en charge entre le 01/01/2020 et le 01/06/2022. Le critère d’inclusion principal était la présence d’une lésion méniscale symptomatique, sans arthrose, résistante au traitement médical incluant les infiltrations, traitée par excision associé à un avivement sous contrôle arthroscopique. Les patients présentant des lésions traitées par arthrotomie, et ou suture ont été exclus. Les critères d’évaluation clinique étaient le score de Lysholm et KOOS à 1an ainsi que le niveau d’activité (score de Tegner). L’évaluation radiologique était réalisée par un contrôle IRM à 1 an de l’intervention.

Résultats

La population d’étude se composait de 12 patients. Le sexe ratio était de 1 (6H/6F), l’âge moyen de 54,5 ans. Une cause traumatique ancienne est retrouvée pour 25 % des patients (3/12) et non traumatique pour 75 % des patients (9/12). 75 % des lésions concernaient le ménisque latéral contre 25 % le ménisque médial. 1 patients était concerné par une lésion kystique bi-méniscale. 16,7 % des patients avaient une chondropathie condylienne (stade 2, 2/12) objectivée lors de l’arthroscopie. Le KOOS moyen à 1 an est de 83,9, le Lysholm moyen à 1 an est de 87,4. 83,3 % (10/12) des patients retournaient au même niveau d’activité physique et sportive. Le taux de récidive radiologique était de 16,7 % (2/12) à 1 an, sans incidence clinique. Le taux de satisfaction s’élevait à 91,6 % (11/12).

Conclusions

La prise en charge des kystes méniscaux par kystectomie et avivement donne de bons résultats cliniques et permet un retour au niveau d’activité comparable aux autres techniques opératoires. Le taux de récidive radiologique est de 16,7 %, sans corrélation avec le ressenti clinique.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Kyste, Ménisque, Arthroscopie, Récidive


Plan


© 2023  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 109 - N° 8S

P. S318 - décembre 2023 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Incidence and risk factors for medial meniscus lesions at the time of ACL reconstruction: An analysis of 4697 knees
  • Thais Dutra Vieira, Giurazza Giancarlo, Adnan Saithna, Jae-Sung An, Lahsika Mohammed, Joao Pedro Campos, Guier Christian A., Bertrand Sonnery-Cottet
| Article suivant Article suivant
  • Meniscal transplantation: Does a concomitant anterior cruciate ligament reconstuction affect clinical outcomes?
  • Vasileios Mitrousias, George Chalatsis, Stella Stergiadou, Freideriki Panteliadou, Athanasios Siouras, Michael Hantes

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.