S'abonner

La résection de la tête radiale sous arthroscopie du coude - 27/11/23

Radial head resection with arthroscopy of the elbow

Doi : 10.1016/j.rcot.2023.09.066 
Olivier Mares, Yassine Chaouqui
 Service d’orthopédie, CHU de Nîmes, Nîmes, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

L’arthrose du coude est la piste de chevauchement final de plusieurs pathologies dégénératives et traumatiques, comme elle peut survenir de façon primitive chez les travailleurs manuels et les sportifs. Nous décrivons l’indication de l’arthroscopie du coude dans le cadre dégénératif et post-traumatique, technique opératoire, et les résultats fonctionnels retenus.

Matériel et méthode

Sur une période de 12 ans, nous avons colligé et étudié respectivement 11 patients traités par arthroscopie du coude par le même opératoire dans le cadre de leur raideur post traumatique (n=5) et dégénérative (n=5).

Résultats

Au total, les 12 patients ont été opérés par procédure arthroscopique d’arthrolyse du coude associée à une résection de la tête radiale ; sur un délai de 46,4/37,8 mois respectivement après le traumatisme initial du coude/diagnostic de la pathologie dégénérative ; et revus à 1 3 et 6 mois post-opératoire. Les données suivantes ont été enregistrées et analysées : sexe, âge, paresthésie, les amplitudes, l’instabilité ainsi que l’échelle visuelle analogique, le Mayo Elbow Performance Index (MEPI) et le score DASH avant et après la chirurgie et les complications. L’amélioration moyenne de l’extension était de 10,46° (SD±8,76), de la flexion de 15,44° (SD±17,21), de la pronation de 9,09° (SD±6,32) et de la supination de 4,54° (SD±1,36). L’arc de mouvement en flexion-extension a montré une amélioration de 25,91°. Le score MEPS et de DASH sont améliorés avec une augmentation moyenne de 60 à 86,36 (SD±14,84 de 41,66 à 9,73 (SD±9,08) respectivement. Un patient a bénéficié d’une Prothèse totale du coude après 1 an de la résection de la tête radiale ; vu la non amélioration des amplitudes articulaires et la douleur. Quatre patients ont présenté une syndrome douloureux régional complexe avec une régression après un an en moyenne. Deux cas de compressions nerveuses post-opératoire, sans autres complications notable durant le suivi des malades.

Conclusions

La résection arthroscopique de la tête radiale dans les raideurs post-traumatiques et dégénératives du coude peut être considérée comme une procédure sûre, utile, dont les indications deviennent de plus en plus larges su prix de la chirurgie ouverte, avec une longue courbe d’apprentissage ce qui offre une amélioration importante de la ROM en diminuant la morbidité chirurgicale à ciel ouvert.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : résection, tête radiale, arthroscopie, coude


Plan


© 2023  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 109 - N° 8S

P. S320 - décembre 2023 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • L’IA améliore-t-elle les performances de la détection par IRM des lésions ménisco-ligamentaires du genou par le praticien ?
  • Julien Behr, Charles Grob, Pascal Zille, d’Assignies Gaspard, Guillaume Herpe, Catalin Zavastin, Nicolas Pujol, Christophe Nich
| Article suivant Article suivant
  • Comparison of functional outcomes between inlay and onlay distal biceps tendon repair with cortical button: A retrospective case-control study
  • Pieter Pierreux, Yacine Carlier

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.