S'abonner

Comparaison des ligamentoplasties par auto versus allogreffes dans les DAC chroniques - 27/11/23

Comparison of ligamentoplasty by auto versus allograft for chronic AC dislocation

Doi : 10.1016/j.rcot.2023.09.124 
Philippe Teissier 1, , Jacques Teissier 1, Adriano Toffoli 2, Anthony Marquant 3, Yannick Cloquell 3
1 OrthoSud épaule, clinique Saint-Jean, Montpellier, France 
2 Ortosud, clinique Saint-Jean, Montpellier, France 
3 Orthosud, pôle des consultations, Saint-Jean-de-Vedas, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La prise en charge des DAC chroniques nécessite une réduction AC et une ligamentoplastie. Nous avions rapporté les résultats d’une ligamentoplastie mixte AC et CC au droit interne autologue. Les allogreffes se sont diffusées en France. L’objectif était donc de comparer les résultats radiographiques des ligamentoplasties autologues versus allogreffes.

Matériel et méthode

Deux groupes ont été formés rétrospectivement, respectivement des 20 derniers cas du centre avec autogreffe au droit interne, et les 17 réalisées avec allogreffes, de nature variable. Le transplant mesurait minimum 6mm en diamètre et 220mm en longueur. Nous avons comparé rétrospectivement les résultats radiographiques au recul de 0-6-12-24 semaines postopératoires. Étaient évaluées la distance coracoclaviculaire et la distance acromioclaviculaire.

Résultats

La réduction en postopératoire immédiat était comparable dans les 2 groupes auto et allogreffe : anatomique dans 30 % des cas, sur-corrigée dans 70 %. Il n’y avait aucune perte de réduction à 6 semaines postopératoires. À 12 semaines, la perte de réduction était de 1,8mm (0–11) dans le groupe autogreffe, versus 2,2mm (0–23) dans le groupe allogreffe. À 24 semaines, une perte de réduction était de 3,2mm (0–13) dans le groupe autogreffe, versus 6mm dans (0–25) le groupe allogreffe. La différence de 2,8mm était significative (p<0,05).

Conclusions

Il s’agit d’une étude préliminaire, mais il semblerait que la ligamentoplastie par allogreffe entraîne une distension supérieure en comparaison avec une autogreffe au droit interne. Une 2e étude est en cours pour évaluer le retentissement esthétique et fonctionnel de ces pertes de réduction.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Acromioclaviculaire, Disjonction, Ligamentoplastie, Allogreffe, Endobouton


Plan


© 2023  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 109 - N° 8S

P. S348 - décembre 2023 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Résultats à long terme de la stabilisation antérieure de l’épaule par la technique de Bankart associée au remplissage postérieur arthroscopique
  • Dimitri Bakhach
| Article suivant Article suivant
  • Le trempage du greffon dans la vancomycine réduit l’incidence d’arthrite septique après reconstruction anatomique arthroscopique du ligament talo-fibulaire antérieur et du ligament calcanéo-fibulaire
  • Sammy Kassab Hassan, Gregoire Rougereau, Eugenie Valentin, Sacha Jehan, Thomas Bauer, Nicolas Baudrier, Alexandre Hardy

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.