Table des matières EMC Démo S'abonner

Frail'BESTest (EquiMoG) : évaluation systémique de la motricité du sujet âgé. Quelle utilisation et quelle diffusion en 2023 ? - 22/01/24

[26-590-A-10]  - Doi : 10.1016/S1283-0887(23)44937-7 
A. Kubicki a, b, , M. Brika a, b, S. Bazin c, F. Mourey d
a UR LINC, Université de Franche-Comté, 4, place Tharradin, 25200 Montbéliard, France 
b UFR Santé, Université de Franche-Comté, 4, place Tharradin, 25200 Montbéliard, France 
c Hôpital Nord Franche-Comté, 100, route de Moval, 90400 Trévenans, France 
d UFR des sciences du sport, Université Bourgogne-Franche-Comté, Inserm UMR1093-CAPS, 21000 Dijon, France 

Auteur correspondant.

Résumé

L'échelle EquiMoG (équilibre et motricité en gériatrie) est née d'une réflexion autour du raisonnement clinique gériatrique. Nous l'avons renommée Frail'BESTest par analogie avec le BESTest (Balance Evaluation Systems Test) élaboré par l'équipe de Fay Horak en 2010. La première partie de cet article rappelle le contexte en rééducation gériatrique et l'objectif de cette évaluation. Le Frail'BESTest a été conçu pour mesurer des éléments cliniques pertinents chez des patients âgés, notamment au sein de la population fragile, mais pas exclusivement. Il s'agit d'un outil de priorisation thérapeutique. L'évaluation des sous-systèmes permet d'identifier assez rapidement les priorités de rééducation à mettre en œuvre. L'utilisation pratique du test est abordée dans la deuxième partie de cet article afin de donner les clés d'utilisation en rééducation. Les éléments précis de cotation (consignes, critères d'évaluations) ont déjà été publiés en 2015 dans l'Encyclopédie médico-chirurgicale. La troisième partie relate les résultats de deux études publiées sur les propriétés métrologiques du test. La dernière partie expose les résultats d'une étude concernant la diffusion du test auprès des professionnels. L'utilisation du Frail'BESTest est aujourd'hui très marginale, il sera intéressant de mesurer l'évolution de sa diffusion dans quelques années.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Rééducation gériatrique, Évaluation, Raisonnement clinique, Métrologie, Pratique professionnelle


Plan


© 2023  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Reconditionnement à l'effort en traumatologie
  • F. Degache, N. Olivier
| Article suivant Article suivant
  • Prise en charge des chutes chez des personnes âgées fragiles
  • S.C. Gafner, L. Allet, A.-G. Mittaz Hager

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.