Table des matières EMC Démo S'abonner

DRESS - 22/02/24

[98-478-A-20]  - Doi : 10.1016/S0246-0319(24)46274-2 
V. Descamps, Professeur, PhD
 Service de dermatologie, Hôpital Bichat - Claude-Bernard, Université Paris-Cité, 46, rue Henri-Huchard, 75877 Paris, France 

Résumé

Le DRESS (drug reaction with eosinophilia and systemic symptoms) est une toxidermie grave. Il associe une éruption cutanée évoluant vers une érythrodermie avec œdème du visage, une fièvre souvent élevée, des polyadénopathies, une hyperéosinophilie précédée par une lymphopénie ou un syndrome mononucléosique, une atteinte viscérale (hépatite, insuffisance rénale, pancréatite, pneumopathie, myocardite, méningoencéphalite, syndrome d'activation macrophagique...). Ces atteintes viscérales peuvent mettre en jeu le pronostic vital, avec un taux de mortalité de 5 à 10 %. Un nombre limité de médicaments est associé à la majorité des DRESS (anticonvulsivants, allopurinol, minocycline, dapsone, sulfamides). La chronologie de ce syndrome est particulière avec un long délai entre la prise du médicament et la survenue des premières manifestations (2 à 6 semaines) et une évolution prolongée supérieure à 2 semaines après l'arrêt du médicament, avec souvent des poussées évolutives. Sa physiopathologie reste incomplètement comprise et fait intervenir une réactivation de virus du groupe herpèsvirus (human herpesvirus 6, human herpesvirus 7, Epstein-Barr virus, cytomégalovirus) et une réponse immune lymphocytaire T dirigée contre ces virus. Le traitement n'est pas encore bien codifié mais repose sur l'arrêt du médicament imputable et une corticothérapie. En fonction de la sévérité clinique, la corticothérapie sera locale ou générale et pourra être associée à des immunoglobulines intraveineuses, des antiviraux (ganciclovir) ou des immunosuppresseurs (ciclosporine, inhibiteurs de Janus kinases [JAK], anti-interleukines 5 [IL-5]). Le DRESS justifie une surveillance prolongée. Des manifestations auto-immunes peuvent survenir à distance de l'épisode aigu (thyroïdite, pelade, diabète, insuffisance surrénale...).

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : DRESS, DIHS, Hypersensibilité, Human herpesvirus 6, Epstein-Barr virus, toxidermie, HLA


Plan


© 2024  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Toxidermies
  • J.-L. Bourrain
| Article suivant Article suivant
  • Pustulose exanthématique aiguë généralisée
  • C. Skayem, T.-A. Duong

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.