S'abonner

Quand deux cancers se rencontrent : à propos de deux carcinomes thyroïdien et parathyroïdien synchrones - 03/03/24

Doi : 10.1016/j.mednuc.2024.01.098 
S. Maalej 1, , M. Elleuch 2, D. Ben Salah 2, A. Missaoui 2, F. Hamza 1, N. Charfi 2, K. Chtourou 1, M. Abid 2, F. Hadj Kacem 2, N. Rekik 2
1 Médecine nucléaire, hôpital universitaire Habib Bourguiba, Sfax, Tunisie 
2 Endocrinologie, CHU Hedi Chaker, Sfax, Tunisie 

Auteur correspondant.

Résumé

Le carcinome parathyroïdien est une entité rare. Son association avec un carcinome papillaire de la thyroïde est encore plus exceptionnelle. Nous présentons le cas d’un patient de 68 ans présentant une hyperparathyroïdie primaire (HPP) en rapport avec un carcinome parathyroïdien (CP) ectopique associé à un carcinome papillaire de la thyroïde (CPT). Il avait un historique de lithiases urinaires récurrentes à bascule, ainsi qu’une fracture de l’avant-bras. Le diagnostic de l’HPP était confirmé devant une hypercalcémie, une hypophosphorémie et une PTH élevée (1036pg/mL=16×LSN). Le bilan de retentissement avait révélé des lithiases urinaires récidivantes et une ostéoporose sévère. Le diagnostic de localisation était établi par le biais de la scintigraphie parathyroïdienne au Sesta-MIBI qui a révélé une fixation pathologique au sein d’une volumineuse masse nécrosée cervico-médiastinale postérieure rétrotrachéale droite confirmant ainsi la présence d’une ectopie parathyroïdienne. Cette masse n’a pas été visualisée à l’échographie cervicale. Après une supplémentation en vitamine D et une couverture par bisphosphonate, le patient a subi une intervention chirurgicale comprenant une thyroïdectomie totale, l’exérèse de la lésion parathyroïdienne et un curage ganglionnaire médiastino-récurentiel et latérotrachéal droit. L’examen anatomopathologique a révélé un CP de 8cm avec invasion du tissu adipeux et présence d’invasion vasculaire. De plus, un CPT dans sa variante vésiculaire était identifié au niveau du pôle supérieur du lobe droit de la thyroïde, accompagné de plusieurs adénomes thyroïdiens. Une métastase d’un CPT a été observée dans un ganglion du curage médiastino-récurentiel droit. Le bilan d’extension, comprenant un TEP balayage corps entier, une TDM TAP et une scinti MIBI corps entier, n’avait pas montré de fixation pathologique. La classification finale était un CP de stade pT1pN0M0 et un CPT de stade T1bN1aM0, avec un risque intermédiaire de récidive. L’évolution postopératoire était marquée par une hypocalcémie à J3. La PTH à un mois postopératoire était de 24,5pg/mL, et la calcémie à 6 mois postopératoire était de 2,15mmol/L. La particularité de cette observation réside dans la rare association d’un CPT avec un CP mettant en évidence une localisation ectopique du CP. Il s’agit du 3e cas ectopique répertorié, étant le premier à être décrit dans la littérature avec une tumeur dépassant 5cm.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : 99mTc-MIBI, Cancer différencié de la thyroïde, Endocrinologie, Hyperparathyroïdie


Plan


© 2024  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 48 - N° 2

P. 89 - mars 2024 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Ectopie thyroïdienne sublinguale chez l’enfant : à propos de 2 cas
  • F. Errazouki, I. Malki, Y. Amrani Joutei, H. Bakari, N. Ismaili Alaoui
| Article suivant Article suivant
  • Évaluation de l’efficacité de la scintigraphie thyroïdienne dans le diagnostic étiologique des thyrotoxicoses : analyse de 221 cas
  • M. Otmane, E.M. Kpekpeou, A. Muhoza, H. Bakari, N. Alaoui Ismaili

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.