Table des matières EMC Démo S'abonner

Anesthésiques locaux - 03/06/08

[22-012-H-10]  - Doi : 10.1016/S1283-0852(08)48412-4 
C.-D. Arreto  : Maître de conférences des Universités, praticien hospitalier, responsable de la discipline de pharmacologie
Université Paris Descartes, Faculté de chirurgie dentaire, 1, rue Maurice-Arnoux, 92120 Montrouge, France 

Auteur correspondant.
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Chirurgie orale et maxillo-faciale

Résumé

Durant les dernières décennies, l'usage répandu des anesthésiques locaux en odontostomatologie a fait surgir la nécessité de déterminer des critères de qualité d'une anesthésie locale pour répondre à des impératifs d'efficacité et d'innocuité. Ces critères de qualité reposent sur divers facteurs parmi lesquels figurent non seulement la vitesse d'installation de l'action des anesthésiques locaux et leur durée d'action, mais également la connaissance de leurs effets systémiques indésirables. À partir de données physiologiques et pharmacologiques, le présent travail se propose de montrer comment ces facteurs sont dépendants de divers paramètres. Ces paramètres sont présentés de façon détaillée dans différents chapitres. Les paramètres susceptibles d'influencer le plus directement la vitesse d'installation de l'action des anesthésiques locaux et leur durée sont le pH du tissu où va être déposé l'anesthésique local, le pKa de l'anesthésique local, le temps de diffusion de l'extrémité de l'aiguille vers le nerf, le temps de diffusion pour s'éloigner du nerf, la morphologie du nerf, la concentration de l'anesthésique local et sa liposolubilité. Cependant, le passage systémique des anesthésiques locaux doit être pris en compte afin d'évaluer, pour chaque situation clinique, le rapport bénéfice/risque de l'usage d'un anesthésique local, sachant que le contenu d'une cartouche ne se réduit pas à la seule molécule d'anesthésique local.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Anesthésiques locaux, Convulsions, Canal sodium, Amidase, Pseudocholinestérase

Plan


© 2008  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Développement de la face
  • R.H. Khonsari, M. Catala

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.