S'abonner

Rôle prédictif de la présence de TCSP en préopératoire sur l’évolution motrice, cognitive, psychocomportementale et sur la qualité de vie trois ans après STN-DBS dans la maladie de Parkinson - 17/03/24

Doi : 10.1016/j.neurol.2024.02.031 
Lucie Roux 1, , Ana Raquel Marques 2, Elsa Besse-Pinot 1, Bruno Pereira 3, Maelys Paul 1, Maria Livia Fantini 4
1 Neurologie, CHU de Clermont-Ferrand : site Gabriel-Montpied, Clermont-Ferrand 
2 Neurologie, NPsy-SyDo, CHU de Gabriel-Montpied, université Clermont-Auvergne, Clermont-Ferrand 
3 Drci, CHU de Gabriel-Montpied, Clermont-Ferrand 
4 Service de neurologie, centre du sommeil, CHU de Gabriel-Montpied, Clermont-Ferrand 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La présence de TCSP dans la maladie de Parkinson est souvent associée à une atteinte plus sévère sur le plan moteur et non-moteur. Nous avons cherché à savoir si leur présence était prédictive d’une mauvaise évolution 3 ans après STN-DBS.

Objectifs

Comparer l’évolution motrice, cognitive, psychocomportementale et la qualité de vie des patients parkinsoniens, avec probable TCSP en préopératoire par rapport aux patients sans TCSP, 3 ans après stimulation cérébrale profonde des noyaux sous-thalamiques.

Méthodes

À partir d’une cohorte prospective multicentrique française (PREDISTIM), nous avons analysé le profil clinique préopératoire de patients atteints de maladie de Parkinson, selon la présence ou l’absence de probable TCSP. Parmi les 180 patients atteints de maladie de Parkinson ayant bénéficié de 3 ans de suivi post-chirurgie, nous avons comparé l’évolution de leur profil moteur, cognitif, psychocomportemental et leur qualité de vie.

Résultats

Parmi les 362 patients inclus, 194 présentaient un probable TCSP en préopéraoire et étaient plus âgés (p=0,04), avaient des scores d’anxiété (p=0,01), de dépression (p=0,03) et de qualité de vie (p=0,046) plus élevés que les TCSP−. Trois ans après STN-DBS, à la fois chez les TCSP+ et TCSP−, il existait une majoration des scores moteurs (UPDRS III, axial), sans différence significative d’évolution entre les TCSP+ et TCSP−. Il n’existait pas non plus de différence d’évolution des scores psychocomportementaux, cognitifs et de qualité de vie.

Discussion

Dans la littérature, seules cinq études ont comparé l’évolution après STN-DBS, de patients parkinsoniens présentant des probables TCSP en préopératoire par rapport à des patients sans TCSP et leurs résultats restent divergent : certaines retrouvant une nette dégradation des symptômes moteurs chez les preopTCSP et d’autres ne retrouvant pas de différence entre les deux groupes.

Conclusion

La présence de preopTCSP+ n’est pas associée à une évolution plus défavorable du syndrome parkinsonien, des symptômes psychocomportementaux, des fonctions cognitives et la qualité de vie, que les patients sans preopTCSP 3 ans après STN-DBS.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Troubles du comportement en sommeil paradoxal, Stimulation cérébrale profonde, Maladie de Parkinson


Plan


© 2024  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 180 - N° S

P. S16-S17 - avril 2024 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Effet de la Lévodopa-Carbidopa en continu par pompe gastro-jéjunale sur la somnolence des patients parkinsoniens
  • Maude Bucy, Nicolas Carpentier, Guillemette Clément, Sébastien Richard, Elisabeth Ruppert, Solène Frismand
| Article suivant Article suivant
  • Stylo d’apomorphine dans la maladie de Parkinson : utilisation et défis – résultats d’une étude de pratique dans le réseau NS-Park
  • Mickael Aubignat, réseau NS-Park/FCRIN

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.