S'abonner

Prendre le risque du hors les murs - 28/03/24

Taking the risk of going off-site

Doi : 10.1016/j.etiqe.2023.11.008 
Ugo Pace a, b, , Mélanie Guyot b
a Chef de Service des filières du pôle de pédopsychiatrie de l’EPSM de la Somme, route de Paris, 80000 Amiens, France 
b Responsable médical de l’unité d’hospitalisation pour adolescents, de l’Équipe mobile et du centre adolescents post-crise (CAP), pôle de pédopsychiatrie de l’EPSM de la Somme, route de Paris, 80000 Amiens, France 
c Infirmière en pratique avancée sur le service du CMP infantojuvénile de l’intersecteur nord de l’EPSM de la Somme à Amiens, Amiens, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Prendre le risque du hors les murs, c’est déjà essayer de comprendre et de réussir à délimiter ce que sont les murs que nous devrions franchir et quels sont les risques de ce franchissement. Y trouverions-nous quelques bénéfices de sortir hors les murs ? On entend d’ailleurs souvent parler de la balance bénéfice-risque comme ce juste équilibre, cette voie du milieu à trouver et qui permettrait de manière éclairée de déterminer une décision thérapeutique, médicamenteuse, qui viendrait activer la voie de guérison pour certains ou amener vers un nouvel équilibre pour d’autres.

Il s’agit bien là de fait de murs tantôt physiques, architecturaux qui viennent contenir des troubles définis, caractérisés, catégorisés ; pour les plus graves, les plus marqués, empêchant de fonctionner de manière adéquate dans notre société, l’hospitalisation serait nécessaire.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Summary

Taking the risk of going off-site in psychiatric hospitalisation for adolescent is important to investigate and promote therapeutic process. In this article, we review hospitalisation in the french history.

Then we show some aspect of an unit of hospitalisation and how is important to think beyond the wall to promote new coping ressources for the adolescents and their families.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Biomédecine, Institutionnelle, Ecosystémie


Plan


© 2023  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 21 - N° 1

P. 48-52 - mars 2024 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Le risque suicidaire en lien avec le travail. Obstacles épistémologiques et institutionnels
  • P. Spoljar
| Article suivant Article suivant
  • Une « fonction club » en prison ?
  • M. Braun, M. Paolucci

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.