S'abonner

Actualités sur le syndrome des antiphospholipides : les nouveaux critères de classification ACR/EULAR - 29/03/24

Hot topics in Antiphospholipid Syndrome: The new ACR/EULAR classification criteria

Doi : 10.1016/j.lpmfor.2024.01.017 
Cécile M. Yelnik 1, 2,
1 Université de Lille, CHU de Lille, centre de compétences des dyslipidémies rares Cedra, département de médecine interne et d’immunologie clinique, 59000 Lille, France 
2 Inserm, Institut Pasteur de Lille, UMR 1167, RID-AGE, 59000 Lille, France 

Cécile Yelnik, Université de Lille, CHU de Lille, centre de compétences des dyslipidémies rares Cedra, département de médecine interne et d’immunologie clinique, 59000 Lille, France.Université de Lille, CHU de Lille, centre de compétences des dyslipidémies rares Cedra, département de médecine interne et d’immunologie cliniqueLille59000France
Sous presse. Épreuves corrigées par l'auteur. Disponible en ligne depuis le Friday 29 March 2024

Points essentiels

Les critères de classification du SAPL viennent d’être révisés en 2023, en suivant une méthodologie rigoureuse recommandée par les sociétés savantes ACR/EULAR.

L’hétérogénéité du SAPL est mieux prise en compte dans les critères ACR/EULAR avec l’ajout de 3 nouveaux domaines cliniques : microvasculaire, valvulaire et hématologique.

L’autre grande modification dans les critères ACR/EULAR est la pondération des évènements thrombotiques macrovasculaires en fonction de la présence d’autres facteurs de risque thrombotiques.

Les spécificités aPL prisent en compte dans les critères ACR/EULAR n’ont pas été modifiées mais une pondération moindre a été attribuée aux IgM par rapport aux IgG.

Les nouveaux critères ACR/EULAR du SAPL sont plus spécifiques que les anciens, permettant d’inclure des populations plus homogènes et plus sévères dans les essais cliniques.

Les critères ACR/EULAR ont été développés pour la classification des patients dans les essais. Ils peuvent être utilisés comme une aide au diagnostic en pratique clinique mais ne sont pas un dogme diagnostic.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Key points

New APS classification criteria were developed using rigorous methodology as recommended by ACR/EULAR societies.

Heterogeneity of APS is better assess in the new ACR/EULAR classification criteria with addition of 3 new clinical domains: microvascular, valvular et hematologic.

In ACR/EULAR classification criteria, macrovascular thromboses has been weighted according to the presence of additional thrombotic risk factors.

Biological aPL criteria remained unchanged but the weight of IgM isotypes has been reduced compared to IgG isotypes.

Specificity of ACR/EULAR classification criteria has been improved compared to Sapporo revised criteria, that might allowed to include more homogeneous population in future clinical trials.

ACR/EULAR classification criteria has been developed for classification purpose in research setting, thus their use in clinical practice for APS diagnosis should be made with caution.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2024  The Author. Publié par Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.