Table des matières EMC Démo S'abonner

Aphtes et aphtoses - 02/05/24

[98-838-A-10]  - Doi : 10.1016/S0246-0319(24)46300-0 
M. Samimi  : Professeur des Universités, praticien hospitalier, L. Vaillant : Professeur des Universités, praticien hospitalier
 Service de dermatologie, CHRU de Tours, Université François-Rabelais Tours, 37044 Tours cedex 01, France 

Auteur correspondant.
Sous presse. Épreuves corrigées par l'auteur. Disponible en ligne depuis le Friday 03 May 2024

Résumé

L'aphte est l'étiologie la plus fréquente d'ulcération muqueuse, habituellement buccale, plus rarement génitale. Le caractère récidivant des aphtes (au moins trois poussées par an) définit une aphtose, classée comme simple ou complexe selon son degré de sévérité. Dans la grande majorité des cas, l'aphtose est primaire (idiopathique) en lien avec une réponse immunitaire pro-inflammatoire d'étiologie plurifactorielle. Rarement, l'aphtose est secondaire à une étiologie spécifique (médicament, maladie systémique, carences, syndromes auto-inflammatoires, etc.), ce qui justifie la réalisation d'un bilan étiologique devant une aphtose. La prise en charge d'une aphtose primaire consiste à corriger les facteurs prédisposant aux poussées, proposer un traitement symptomatique des poussées et, selon les cas, un traitement préventif des poussées. Le traitement symptomatique de première intention des poussées repose sur les corticoïdes locaux, complétés par des traitements topiques d'appoint (antiseptiques, anesthésiques, sucralfate, acide hyaluronique, etc.). Une poussée sévère peut être traitée par corticoïdes intralésionnels, corticothérapie orale, thalidomide, voire traitements physiques par laser. En France, le traitement préventif de première intention est la colchicine, bien qu'il n'y ait que très peu de preuves de son efficacité. En deuxième intention, de nombreuses autres molécules sont rapportées, sans qu'il y ait de recommandation de hiérarchisation. Le thalidomide est à ce jour le traitement préventif le plus efficace, mais son utilisation est limitée par sa toxicité. L'aprémilast, dont l'efficacité a été démontrée dans les aphtoses de la maladie de Behçet, est en cours d'évaluation dans l'aphtose primaire.


Mots-clés : Aphte, Aphtose, Muqueuse, Ulcération orale


Plan


© 2024  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Différenciation épidermique ou comment se forme la couche cornée
  • M. Haftek, M. Simon

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.