S'abonner

Membranes épimaculaires : quelques bonnes raisons de s’abstenir - 03/06/08

Doi : JFO-02-2008-31-2-0181-5512-101019-200800652 

S. Bonnel [1],

P.-O. Barale [2],

L. Laroche [2],

J.-A. Sahel [1 et 2],

C. Monin [2]

Voir les affiliations

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Membranes épimaculaires : quelques bonnes raisons de s’abstenir

La chirurgie des membranes épimaculaires permet d’obtenir de bons résultats fonctionnels avec une amélioration de l’acuité visuelle et une disparition du syndrome maculaire en postopératoire dans la majorité des cas. De plus, la possibilité de réaliser cette chirurgie par voie transconjonctivale a diminué l’invalidité postopératoire, sans supprimer cependant les complications qui restent les complications habituelles de la vitrectomie. La chirurgie n’est néanmoins pas proposée à tous les patients présentant une membrane épimaculaire. L’indication chirurgicale ne repose pas uniquement sur l’évaluation de l’acuité visuelle préopératoire, mais également sur l’appréciation de nombreux paramètres. Nous allons développer cet algorithme décisionnel en insistant sur les éléments qui conduisent à une abstention chirurgicale temporaire ou définitive.

Epiretinal membranes: reasons not to perform vitreoretinal surgery

Functional results after surgical removal of epiretinal membranes are good; most often, visual acuity improves and the macular syndrome disappears. Transconjunctival vitrectomy to perform peeling of epiretinal membrane has reduced postoperative impairment; however, the surgical complications remain the same. Epiretinal membranes are not uncommon in elderly. The surgical decision is not only based on visual acuity, but many other parameters are also considered. We provide a decision-making algorithm where the elements that suggest foregoing surgery are emphasized.


Mots clés : Membranes épimaculaires , vitrectomie , rétine , macula

Keywords: Epiretinal membrane , vitreoretinal surgery , retina , macula


Plan



© 2008 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 31 - N° 2

P. 200-207 - février 2008 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Quelles sont les membranes épimaculaires qu’il faut opérer ?
  • J.-P. Berrod, A. Poirson
| Article suivant Article suivant
  • Syndrome de traction vitréomaculaire
  • G. Brasseur

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.