S'abonner

P49 - L'expérience de récupération : la validation d'un questionnaire en langue française - 10/05/24

Doi : 10.1016/j.jeph.2024.202489 
F. Queiroga 1, , A. Perez-Nebra 2, , M. Bertolino 1,
1 Universite Côte d'Azur, Lapcos, Nice, France 
2 Universidad Zaragoza, Department of Psychology and Sociology, Zaragoza, Spain 

Auteurs correspondants

Résumé

Introduction

Les expériences de récupération sont un processus individuel qui se produit lorsque les systèmes fonctionnels activés au cours d'une expérience stressante reviennent aux niveaux antérieurs de stress (Meijman & Mulder, 1998). Il s'agit d'un processus par lequel l'individu récupère ses ressources et peut potentiellement réduire les impacts négatifs des facteurs de stress au travail (Sonnentag, 2018). Objectif. Présenter les évidences statistiques de la validité d'un instrument portant sur l'expérience de récupération - Recovery Experience Questionnaire - REQ-FR (Sonnentag & Fritz, 2007) dans un contexte français.

Méthodes

Les 236 télétravailleurs, dont 69,1 % de femmes et 55,6 % de diplômés de l'enseignement supérieur, ont répondu à la version courte du REQ-FR, 12 questions traduites et adaptées en la langue française. La structure factorielle du REQ-FR a été analysée par Analyse factorielle confirmatoire (AFC, Lavaan package; Rosseel, 2018).

Résultats

L'AFC a confirmé les quatre dimensions prévues avec de bons indices d'ajustement (CFI=0,96; RMSEA=0,07), et une fiabilité adéquate : détachement (ω=0,86 e.g : j'oublie le travail), relaxation (ω=0,88 e.g : je prends le temps pour me détendre), maîtrise (ω=0,84 e.g : je recherche des défis intellectuels) et contrôle (ω=0,86 e.g : je décide de mon propre planning). Les indices d'ajustement étaient acceptables pour un facteur de second ordre (CFI=0,95; RMSEA=0,08), malgré une fiabilité fragile (ω=0,68). La validation convergente permet de mettre en évidence des relations positives avec différents indicateurs de bien-être au travail (r>.30 ; p<.01)

Conclusion

La revue de la littérature souligne que les expériences de récupération représentent jusqu'à 62 % de la variabilité du bien-être (Bennett et al., 2018). Dans la littérature sur le travail décent, le repos et la satisfaction au travail présentent une relation avec les expériences de récupération (Duffy et al., 2017), ce qui soutient nos résultats. D'ailleurs, fournir des preuves de validité d'une version française pour mesurer les stratégies de récupération pourrait être utile afin d’élargir la compréhension de ce phénomène dans le milieu professionnel.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Expériences de récupération, Santé au travail, Validation des instruments



© 2024  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 72 - N° S2

Article 202489- mai 2024 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • P47 - Validation transculturelle de la version Arabe de l'échelle « Dry Eye Questionnaire-5 » (DEQ-5))
  • S. Bouazza, S. Abbouyi, MEA. Ragala, J. El Hilaly, K. El Rhazi, B. Zarrouq
| Article suivant Article suivant
  • P50 - Systematic review of psychometric properties of PREMs
  • C. Chalumeau, J. Schourick

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.